La commune de Carros épinglée par la Chambre régionale des Comptes
La chambre régionale des comptes PACA, qui a contrôlé sur la période 2014-2021 Carros, commune de 12 500 habitants a froncé les sourcils. Dans son commentaire, elle déclare observer "une situation financière fragile. Ses recettes, malgré la baisse de ses dotations de l’Etat, sont restées élevées grâce aux retombées fiscales d’une zone industrielle importante sur son territoire et d’une hausse des taux en 2017" souligne la chambre dans sa synthèse. "Malgré cela, en raison de charges de gestion importantes, elle a dû recourir à l’emprunt pour financer de nouveaux équipements. Son endettement est en conséquence deux fois supérieur à celui des communes de la même taille".
Ce n'est pas tout. "L’analyse des investissements récents concernant notamment le centre de santé et l’espace E.COL.E (espace collaboratif économique) révèle des irrégularités majeures et une utilisation peu économe de l’argent public", est-il encore noté. La chambre incite aussi "la commune à une meilleure maîtrise de ses dépenses courantes et ses investissements".
Une remarque particulière est faite sur la gestion des ressources humaines. Selon le contrôle effectué, elle est "marquée par une absence de pilotage jusqu’en 2020", et "doit ainsi être améliorée dans plusieurs domaines : l’absentéisme est élevé, le contrôle de la durée légale du temps de travail et des heures supplémentaires n’est pas assuré dans des conditions conformes à la réglementation, les modalités d’attribution de la nouvelle bonification indiciaire doivent être corrigées ainsi que le recrutement d’agents sur des emplois permanents pour des missions ponctuelles". A bon entendeur.