3èmes Rencontres du Spatial : CAP AZUR se positionne sur le newspace

Suite aux précédentes Journées régionales du Newspace, organisées par ACRI ST et le Pôle SAFE à Grasse en 2022 et 2023, le pôle métropolitain CAP AZUR amplifie le mouvement avec les 3èmes Rencontres du Spatial en Région Sud,. Elles se tiendront le 12 décembre à Cannes Cineum et visent à rassembler l’écosystème spatial tant à l’échelon régional que national.

Cap sur les activités spatiales pour le pôle métropolitain CAP AZUR et ses trois bases de Cannes, Grasse et Sophia Antipolis. C’est ce qu’indique l’organisation début décembre d’une manifestation d’envergure dans ce domaine : les 3èmes Rencontres du Spatial en Région Sud, le 12 décembre de 9 à 17 heures à Cannes Cineum. Elles suivent et amplifient les deux journées “Newspace” de 2022 et 2023 qui s’étaient déroulées à Grasse. Organisées par I'Agglomération Cannes Lérins en partenariat avec le Pôle SAFE, le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), le Commandement de l'Espace, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que les sociétés ACRI ST et Bertin Technologies, elles comptent accueillir plus de 250 professionnels de l'écosystème spatial, startups, PME, institutions, collectivités et chercheurs. 

Cette troisième édition azuréenne s'inscrit ainsi dans l'ambition du pôle métropolitain CAP AZUR de rassembler l'écosystème spatial autour des principaux enjeux du secteur, tant à l'échelon régional que national. Elle vise à soutenir et valoriser les entreprises françaises du secteur spatial, à accroître la visibilité des nouveaux opérateurs du Newspace, et à affirmer la position de la Région Provence­-Alpes-Côte d'Azur en tant que troisième pôle spatial en France. En complément des traditionnelles interventions et tables rondes d'experts, l'édition cannoise innove par rapport aux précédentes en proposant des séquences “BtoB” avec la possibilité de présenter des projets à des financeurs, ainsi qu'un espace d'exposition permettant de découvrir les dernières technologies spatiales. 

Parmi les questions abordées sont ainsi au programme une session sur le thème de “Croissance numérique et développement de l’IA : les solutions durables et souveraines sont-elles dans l’espace”, une présentation des expérimentations de la Région Sud (détection des décharges sauvages,  gestion des ressources en eau, les dessous des espaces forestiers), une présentation des projets lauréats de la Région Sud Copernicus Relay FPCUP. La conférence de clôture sera assurée par Patrick Michel, Directeur de Recherche du CNRS, Laboratoire Lagrange, Observatoire de la Côte d’Azur et responsable scientifique de la mission Hera de l’ESA. Il traitera du “Newspace au service de l’exploration des astéroïdes et de la défense planétaire : les missions DART, Hera et RAMSES”.

 

Ajouter un commentaire