Antibes : la Fondation Sophia Antipolis honore ses premiers mécènes
En créant un Club des Mécènes, la FSA a voulu associer les entreprises à ses actions de soutien en faveur du développement et du rayonnement de la technopole. En moins d’un an, elle a pu déjà réunir 15 entreprises mécènes qu’elle a fêtées lors d’une soirée de lancement exceptionnelle à l’International Yacht Club d’Antibes.
Une soirée de lancement exceptionnelle mardi dans l’écrin de l’international Yacht Club du Port Vauban à Antibes : c’est ce qu’a organisé la Fondation Sophia Antipolis pour honorer les 15 premiers membres (14 entreprises mécènes et un grand partenaire) de son Club des Mécènes. La création de ce club, comme l’a rappelé Jean-Pierre Mascarelli, président de la FSA, remonte au début de l’année. En reprenant en 2023 le rôle d’agence d’attractivité de la technopole, la Fondation avait élaboré une feuille de route qui associait les entreprises mécènes dans ses actions en faveur du développement et du rayonnement de la technopole. (Photo WTM : les représentants des entreprises mécènes réunis au Yacht Club du Port Vauban en compagnie des représentants de la Fondation Sophia Antipolis).
Ces actions, menées en partenariat, s'inscrivent dans la vision "𝗧𝗘𝗖𝗛 𝗙𝗢𝗥 𝗛𝗨𝗠𝗔𝗡𝗜𝗧𝗬" de Sophia Antipolis qui combine excellence scientifique, ouverture internationale et engagement sociétal. Sont listées des actions de soutien à des projets d'intérêt général, à des conférences d'excellence scientifique comme le SophIA Summit, au développement de cycles de formation scientifiques ou techniques, ou encore à des coopérations avec des parcs et campus scientifiques internationaux et à des attributions de bourses et de prix, comme le Prix Pierre Laffitte-Ecole des Mines.
Pour Jean Leonetti, président de la CASA, comme pour Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur, ce lien spécifique avec les entreprises est un élément essentiel dans le succès de Sophia Antipolis et de sa “fertilisation croisée” entre les mondes académique, de la recherche et de l’entreprise. Le Club des Mécènes vient renforcer à la fois ce lien technopole-entreprises et les multiples actions de soutien d'une Fondation reconnue d'utilité publique.
Cette première soirée des Mécènes a permis d'autre part d’accueillir cinq nouveaux membres : Atland, le CIC, le Crédit Agricole, ICOSA et l’Aéroport Nice Côte d’Azur (en tant que partenaire). Ils rejoignent les dix entreprises déjà membres depuis quelques mois : Amadeus, Arthur Loyd, CG Finance, Groupe Ruff, GSF, Locopro, SaaSOffice,Travel planet, Valimmo Reim et Wallester. Un superbe panel pour un lancement.