Théoule : une 25ème Kermesse aux poissons sous le signe de la gastronomie responsable
Du 1er au 28 février, la 25ème Kermesse aux poissons de Théoule-sur-mer joue les circuits courts et la cuisine de la mer durable en association avec les pêcheurs de la commune. Chaque jour pendant le mois de février, huit escales gourmandes proposeront, outre leur carte habituelle, une menu kermesse "tout poisson", en 8 plats, eau, vin et café compris pour un prix oscillant entre 59 et 89 € selon la catégorie.
C'est l'événement gastronomique de la Côte en hiver : la Kermesse aux Poissons de Théoule-sur-Mer. Elle fête cette année son 25 anniversaire du 1er au 28 février. Il n'y aura certes pas d’inauguration gourmande publique, pour raisons sanitaires, mais huit escales gourmandes de la commune proposeront pendant un mois, outre leur carte habituelle, un menu kermesse "tout poisson", en 8 plats, eau, vin et café compris pour un prix oscillant entre 59 et 89 € selon la catégorie de l’établissement.
Se retrouvent ainsi sous la bannière kermesse : le Bistrot de Lérins ; Le Pointu ; Comme à la Maison ; Les Voiles de Théoule ; Le Coup d’Fourchette ; L’Air du Temps ; Chez Philippe ; La Marea. Huit établissements renommés. Pour ses 25 ans, la kermesse s'est d'autre part placée sous le signe d'une cuisine écoresponsable et durable. Elle prône aussi une cuisine de la mer environnementale et durable, de saison, sourcée localement et écoresponsable, attentive au gaspillage et aux déchets…
Un choix éthique qui correspond aux attentes actuelles de résilience de la clientèle face à la montée de l’urgence climatique, et la nécessité de se mobiliser pour préserver notre planète. L’heure est à la pêche raisonnée, et les restaurateurs veulent montrer l’exemple. La kermesse est donc orientée vers les meilleurs poissons du moment, le fait maison, le travail des bruts et frais, le tout dans une logique de circuit court.
Tout naturellement, la kermesse s'est ainsi associée aux pêcheurs théouliens, garant de la cuisine de la mer d’aujourd’hui et de demain. Cinq pêcheurs basés du Port de la Rague jusqu’au Port de la Figueirette, participent à l'opération : JeanPascal Girerd, Cyril Garcia, Christophe Moya, Jean Michel Orosco, et Marius Sturlese qui sont les héritiers d'un patrimoine maritime à préserver (des documents d’archives attestent que depuis le XIVème siècle, la pêche a toujours façonné l’histoire de Théoule-sur-Mer). Renouvelée depuis 25 ans, une expérience marine qui dure.