Conjoncture Insee : les Alpes-Maritimes, département PACA le plus en difficulté
Alors que l'activité économique est revenue à son niveau d'avant-crise, la note de conjoncture Insee du 3ème trimestre 2021 souligne que les Alpes-Maritimes, privées de leur clientèle étrangère, n'ont pas bénéficié autant que les autres départements PACA de l'embellie.
L’activité revient à son niveau d’avant-crise souligne l'Insee dans sa note conjoncture PACA du troisième trimestre 2021, note publiée la semaine dernière. Il s'agit donc des mois "juillet-août et septembre" pendant lesquels, "l’économie française poursuit son rebond et la 4e vague, liée au variant Delta, n’a pas pesé significativement sur la reprise." Si ce retour à un niveau d’activité normale a été porté par la reprise du secteur des services affectés précédemment par le confinement, les Alpes-Maritimes n'ont pas bénéficié autant que les autres départements PACA de l'embellie.
"Les Alpes-Maritimes restent le département le plus en difficulté, alors que la clientèle étrangère fait encore défaut. Les créations d’entreprises baissent et les défaillances demeurent à un palier bas. Le taux de chômage se stabilise à 9,1 %, soit un niveau proche de l’avant-crise", commente l'Insee. Un point est fait sur les embauches qui "restent faibles dans les Alpes-Maritimes". Au troisième trimestre 2021, les déclarations préalables à l’embauche sont inférieures de 1,9 % au niveau de 2019 dans la région. Les Alpes-Maritimes, dont l’activité a été particulièrement touchée cet été du fait de touristes étrangers bien moins nombreux que d’habitude, sont plus à la peine (–9,6 %).
La situation ne semble pas s’améliorer au mois d’octobre (–13,5 % par rapport à octobre 2019)." Des données à actualiser aujourd'hui avec la cinquième vague pandémique.