Biennale Monégasque de Cancérologie : flash sur les promesses de la biotechnologie
Quelque 1 200 professeurs, docteurs, chercheurs, étudiants sont attendus pour la 15ème Biennale Monégasque de Cancérologie qui aura lieu au Grimaldi Forum du mercredi 26 au samedi 29 janvier. Depuis trente ans, cette biennale réunit les professionnels de santé francophones pour présenter et évaluer toutes les avancées dans la prise en charge des patients, les diagnostics, les traitements thérapeutiques et les technologies de dépistage et de soins disponibles. Cette année encore, elle alignera 76 sessions scientifiques ouvertes à tous.
Dans cette édition 2022, "une très large place est faite aux récents progrès de la biotechnologie", indique le Professeur Pivot, Président de la Biennale. "Ils augmentent les innovations de notre arsenal de prise en charge des patients, comme la conjugaison de cytotoxiques à des anticorps thérapeutiques spécifiques. Les premiers membres de cette famille ont déjà bousculé nos stratégies thérapeutiques. La Biennale permettra de réaliser un état des lieux des possibilités nouvelles qu’offrent ces biotechnologies."
Durant quatre jours, plus de 200 spécialistes vont intervenir sur les différentes formes de cancers (cancers du sein, cancers gynécologiques, cancers pulmonaires, cancers urologiques, digestifs, pédiatriques), ainsi que sur des sujets comme l'onco-pharmacie clinique, l’hématologie, la radiothérapie; l’imagerie médicale. Le cancer faut-il le rappeler, alors que la crise sanitaire focalise aujourd'hui sur la Covid, est la première cause de mortalité pour l’homme et la deuxième pour la femme. Aujourd’hui, 3,8 millions de personnes vivent en France avec un diagnostic de cancer. Cette biennale permet de faire le point sur l’état des progrès dans toutes les disciplines et de diffuser le plus largement possible la connaissance sur les moyens de la lutte et les évolutions à venir contre ce fléau.