Université Industrie à Carros : recrutement, foncier, circuit court, financement

Quatre thématiques figurent au menu de l'Université de l'Industrie 06 qui se tiendra le 25 janvier, de 16 à 20 heures à Carros (à Lou Castelet, 728 route départementale) : Recrutement - Formation – Coût du Logement et Coût de la vie ; Foncier - Transport - Déplacement - Logistique – Energie ; Small Business Act - Circuit court ; Financement des entreprises. Cette rencontre est organisée par ATICA Côte d'Azur (Alliance des Techs et des Industries) et sera suivie d'un dîner. En fonction des évolutions sanitaire, le déroulement est susceptible d'être modifié). Les participants inscrits seront alors prévenus par mail ou SMS d'éventuels changement, report ou annulation.

Recrutement - Formation – Coût du Logement et Coût de la vie :

  • il est difficile de trouver des profils avec certaines compétences. Le prix du logement et du coût de la vie d’une manière générale devient un frein pour le recrutement sur la Côte d'Azur.
  • D'autre part, dans certaines filières, les cycles de formations ne sont plus adaptés aux besoins des entreprises.

Foncier - Transport - Déplacement - Logistique – Energie :

  • le foncier est une ressource rare sur la Côte d'Azur. L'implantation voire l'extension de sites industriels est le "mal aimé" des politiques lorsqu'il s'agit de leur commune.
  • L’augmentation du prix des matières premières, les contraintes sur l'énergie et l'environnement impactent directement le coût du transport et la rentabilité des entreprises, pénalisent les investissements et la croissance.
  • La mobilité, la saturation du trafic dans le 06 et des départements voisins devient impossible.

Small Business Act - Circuit court

  • Notre territoire est composé d’un écosystème industriel important (30% du PIB) et fortement diversifié. Des groupes internationaux et un tissu imposant de TPE-PME (96% de 1-9 salariés) y sont implantés (+ de 6.000 entreprises et + de 85.000 emplois).
  • Trop souvent ces TPE-PME locales n’ont pas accès à ces groupes ou ont du mal à se faire référencer pour offrir leur savoir-faire.

Financement des entreprises

  • Les chefs d’entreprise ont peu de visibilité pour accéder aux aides financières et dispositifs d'accompagnement qui sont proposés. Quid des 30Mds du plan de relance dont 80% de TPE n'ont pu bénéficier (règle du 1er arrivé 1er servi).
  • Au-delà de la contrainte administrative face au manque de temps des responsables de TPE-PME, la multitude d'interlocuteurs et d'acteurs rend ces dispositifs peu lisibles et peu compréhensibles, donc un frein pour y accéder.

Inscription

Ajouter un commentaire