Entrepreneur for Good et Skema vont accélérer les startups à impact positif
Entrepreneur for Good et le campus de Skema à Sophia lancent un programme d'accélération de startups à impact positif pour cinquante jeunes de la Région PACA. Jean-Philippe Courtois, président de l'association et Philippe Chéreau, directeur de Skema Ventures ont présenté à Nice ce programme de neuf mois et leur ambition de créer dans le sud un pôle de référence de startups à impact.
Faire émerger dans la région Sud une nouvelle génération de jeunes leaders positifs, issus de tous horizons, qui souhaitent entreprendre pour le bien commun : c'est l'objectif d'une coopération inédite entre l'association Live for Good et Skema Business School. Une coopération en faveur de l'entrepreneuriat à impact positif que sont venus présenter à Nice Jean-Philippe Courtois, Président et co-Fondateur de l'association Live for Good, Vice-Président exécutif & Président de Microsoft Corporation et Philippe Chéreau, Directeur de SKEMA Ventures, le dispositif entrepreneurial de Skema. (Photo WTM : de gauche à droite Phllippe Chéreau de Skema et Jean-Philippe Courtois d'Entrepreneur for Good).
L'entrepreneuriat social en business school
Depuis sa création en 2015, l'association Live for Good accompagne dans la région parisienne les jeunes entrepreneurs qui veulent s'engager dans l'entrepreneuriat social. L'association a en effet déjà accompagné plus de 250 startups, parmi lesquelles FabBRICK (la start-up transforme les déchets textiles en briques écologiques) ou encore Fil & Fab (première entreprise française de régénération des filets de pêche usagers).
De son côté, SKEMA Business School forme les talents dont les organisations du 21e siècle ont besoin pour innover. L'école a notamment développé pour cela à Sophia Antipolis, comme sur tous ses campus, une chaîne de valeur unique qui englobe enseignement, coaching, incubation et accélération des startups créées par ses étudiants et ses diplômés : SKEMA Ventures. Plus de 200 projets y sont incubés annuellement.
Un programme de neuf mois pour 50 jeunes de la Région Sud
Entrepreneur for Good et Skema ont donc conjugué leurs expertises et savoir-faire pour lancer un premier programme de neuf mois d'accompagnement intensif sur la Côte d'Azur, programme qui démarrera en janvier et pour lequel un appel à projet reste ouvert jusqu'à fin novembre. Ce programme accueillera 50 jeunes (moins de 30 ans) de la Région Sud qui souhaitent booster un projet à impact dans des multiples secteurs (alimentation, environnement, santé, technologie, mode éthique, circuits courts, agriculture, éducation, accès à l'eau, recyclage textiles, etc…).
"Les porteurs de projet bénéficieront d'un accompagnement de neuf mois avec trois temps forts en immersion sur le campus Skema de Sophia Antipolis ainsi que de coaching (sur la base un jeune, un coach), d'une plateforme technique permettant un partage de ressources et un suivi de bout en bout", explique Jean-Philippe Courtois.
La recherche de la plus grande diversité
Les compétences requises ? Le programme ne s'adresse pas aux jeunes bardés déjà de diplômes, mais au contraire à ceux qui sont en situation de handicap ou en échec scolaire. "Entrepreneur for Good met en avant six valeurs", poursuit Jean-Philippe Courtois :"la passion, l'excellence, l'altruisme, le "mindset" (l'envie d'apprendre), l'esprit de communauté et la diversité."
Philippe Chéreau, de son côté a précisé ce que recouvrait le concept d'entreprise à impact social. "Trois critères. Le premier, c'est une entreprise qui fait du chiffre d'affaires. Cela permet de créer un modèle soutenable, appelé à grandir. Second critère : mettre au cœur de l'activité un impact social ou environnemental positif sur la société. Il faut également que la lucrativité soit encadrée. Troisième critère : une gouvernance participative."
"Notre ambition est d'accélérer davantage pour devenir le pôle de création de référence de startups à impact positif !"
"Il faut aussi conjuguer trois logiques," poursuit Philippe Chéreau : "la valeur commerciale, la logique sociétale et la dimension politique avec les subventions qu'il est possible d'obtenir. Ce n'est pas forcément facile. L'accélérateur Entrepreneur for Good permet de mieux comprendre et d'articuler ces trois logiques et Skema Sophia assurera un ancrage dans l'écosystème."
"En quelques années, Entrepreneur For Good s'est imposé comme l'un des programmes incontournables en France pour les jeunes qui souhaitent entreprendre pour le bien commun", rappelle Jean-Philippe Courtois. "En lançant cette 5e édition du programme à Nice qui dispose d'un écosystème particulièrement favorable aux startups, notre ambition est d'accélérer davantage pour devenir le pôle de création de référence de startups à impact positif !"