EPA Nice Ecovallée : Damien Teichner en renfort
X-ponts, 32 ans, Damien Teichner est depuis lundi le nouveau Directeur Général Adjoint de l'EPA Nice Ecovallée. Aux côtés de la DG Sarah Bellier, il assurera la montée en puissance des opérations d'aménagement dans le Grand Arénas, sur la technopole urbaine Nice Méridia et dans l'extension sur Parc Méridia, nouvelle opération majeure sur 60 hectares.
Un nouveau directeur général adjoint à l’EPA Nice Écovallée : Damien Teichner. Agé de 32 ans, X-Corps des Ponts, des Eaux et des Forêts, il a rejoint l’Etablissement Public d’Aménagement le lundi 8 novembre en qualité de Directeur Général Adjoint. Il aura pour mission d’assurer, aux côtés de Sarah Bellier, Directeur Général de l’établissement, le développement des opérations d’aménagement en cours et à venir dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National. Pour rappel, Sarah Bellier, auparavant DG adjointe, avait pris la direction générale en mars dernier, suite au départ d'Olivier Sassi. (Photo DR : Damien Teichner).
Damien Teichner a complété sa formation X Ponts par un mastère spécialisé dans les politiques et actions publiques pour le développement durable. Il a effectué sa carrière dans différents services et agences de l’Etat : après une mission à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (2014), il a assuré la gestion de projets complexes au sein de l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice. Il occupait, depuis septembre 2017, le poste de chef du bureau de la planification et des grandes opérations ferroviaires au sein de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer.
L'EPA souligne dans un communiqué que son équipe de direction se renforce pour soutenir la montée en puissance, le lancement et le rayonnement des opérations d’aménagement. Celles-ci concernent notamment le Grand Arénas, quartier d’affaires et de vie au contact direct de l’aéroport Nice Côte d’Azur (une visite du chantier d'Airport Promenade, un complexe immobilier de 25.000 m2 avec un hôtel Sheraton de plus de 200 chambres a été programmée cet après-midi de mercredi) et la technopole urbaine de Nice Méridia. S'y ajoute l’extension de la technopole sur Parc Méridia. Cette nouvelle opération majeure de l’EPA, en concertation à l’heure actuelle, se déploiera sur 60 hectares et constituera une nouvelle polarité urbaine dotée de logements, activités économiques, bureaux, équipements publics, commerces et services de proximité.
Avec cinq consultations lancées depuis le début de la crise sanitaire (pour la construction à terme de 65 000 m² environ de Surface de plancher), le lancement prochain des travaux de JOIA Méridia, le cœur de la technopole Nice Méridia (74 000 m²) et les chantiers en cours (Avant-Scène, Air Promenade, Campus Sud des Métiers, Inphyni et le pôle d’échanges multimodal), l’EPA estime se positionner comme un acteur majeur de la relance économique et de l’attractivité du territoire. Un challenge auquel se joint désormais Damien Teichner.