Covid : "L'Etat doit cesser les macromesures inefficaces" selon David Lisnard
Le maire de Cannes, qui bataille depuis le début de la pandémie contre les lourdeurs administratives et la stratégie nationale face au Covid, réagit contre la prolongation du pass sanitaire jusqu'en juillet 2022 : "l’Etat doit cesser les macromesures inefficaces et déployer une stratégie de maîtrise stricte, ciblée et anticipative du Covid" s'insurge-t-il.
Ses attaques contre l'excès de bureaucratie face au Covid, lancées au pic de la crise sanitaire, sont encore en mémoire. David Lisnard, pourfendeur de la lourdeur bureaucratique, récidive aujourd'hui, alors que frémit la reprise épidémique. Il s'insurge particulièrement contre l'adoption, dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre 2021, du projet de loi qui prolonge l’usage du pass sanitaire jusqu’au dimanche 31 juillet 2022. Il s'en explique et rappelle ce qu'a fait Cannes dans sa stratégie anti-covid. Voici son analyse et sa prescription.
"Par ce vote, l’Etat persiste et signe dans l’application d’une mesure inepte, à la fois restrictive sur le plan des libertés individuelles et contraignante sur le point économique, préférant ainsi – comme depuis 20 mois – une action restrictive générale plutôt qu’anticipative et ciblée.
Cette approche générale, détachée de la réalité du terrain, a démontré son inefficacité et son inadaptabilité pour répondre à des situations sanitaires locales et s’adapter aux variations de la propagation du virus.
Il faut au contraire mettre en œuvre une démarche offensive de maîtrise stricte du Covid-19, en lien avec toutes les parties prenantes locales (mairies, agglomérations, médecine de ville et professionnels de santé publique et privée, agences régionales de santé, etc.) et qui n’oppose pas santé, économie et liberté. Par ailleurs, celle-ci doit être impérativement couplée à des mesures barrières pragmatiques et ciblées au quotidien afin de tracer, tester, isoler et vacciner.
C’est la démarche volontariste mise en place par la Mairie de Cannes de façon pionnière en France et de manière anticipée pour favoriser la vie sociale et économique et protéger efficacement la population. Elle comprend quatre axes :
- vacciner massivement la population, notamment les publics fragiles et/ou atteints de comorbidités. A Cannes, 82% des Cannois majeurs ont reçu au moins une première injection et 75% ont bénéficié de leurs deux injections, grâce à la campagne de vaccination rigoureuse et méthodique initiée par David Lisnard dès le lundi 4 janvier 2021. A ce jour, près de 100 000 injections ont été réalisées. Le dispositif municipal se poursuit notamment pour les troisièmes injections et les jeunes, collégiens ou lycéens ;
- identifier et remonter vers les supers-contaminateurs pour les isoler. La Mairie de Cannes déploie depuis le 12 avril le système COMETE d’analyse des eaux usées pour obtenir une cartographie très précise de la circulation du virus sur la commune et prendre, très en amont, des mesures de protection des populations. Ces analyses permettent d’identifier la présence du virus jusqu’à cinq ou six jours avant la positivité aux tests antigéniques et RT-PCR. La fréquence de ces veilles est intensive : trois fois par semaine à la station d’épuration intercommunale avec la possibilité de passer à des prélèvements quotidiens dès le début du mois de novembre en fonction de la situation sanitaire ; hebdomadaire sur huit secteurs géographiques qui maillent l’ensemble du territoire communal et sur six sites sensibles telles que écoles et résidences autonomies. En cas d’alerte des indicateurs de mesure, des tests surfaciques sont ensuite diligentés sous forme d’enquête sanitaire pour remonter vers les sources de contagion ;
- utiliser des outils technologiques innovants pour lutter contre la circulation du virus dans les lieux clos à forte interactions humaines. Dès l’automne 2020, la Mairie de Cannes a déployé 30 armoires et 100 boitiers désinfectants dans les bâtiments communaux pour désinfecter les objets. Par ailleurs, en juillet 2021, la Municipalité a équipé la totalité de ses 230 classes des écoles communales et les 10 crèches municipales de capteurs de CO2 et de purificateurs d’air pour mieux aérer les pièces et limiter les infections par aérosols ;
- favoriser l’auto-dépistage. Dès le mois d’avril 2021, la Mairie de Cannes s’est équipée de 3 000 autotests pour permettre aux agents des services municipaux, aux visiteurs des EHPAD et résidences autonomie, etc., de se dépister en cas de symptômes. Par ailleurs, la Municipalité a mené une large campagne de sensibilisation du grand public pour encourager l’auto-dépistage de toutes les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans qui se rendent dans des lieux à forte densité et/ou interactions sociales ainsi que dans la sphère privée propice à la circulation intense du virus.
Cette stratégie proactive, anticipée et méthodique, combinée à des mesures innovantes et complémentaires, a prouvé son efficacité. En juillet, Cannes a su accueillir le plus grand festival culturel du monde et célébrer le 7ème Art tout en assurant la protection sanitaire des festivaliers, des estivants et de la population, et en permettant à l’ensemble des professionnels cannois du secteur de l’événementiel de retrouver l’essence de leur métier.
C’est dans cet esprit d’anticipation, de pragmatisme et de ciblage qu’il serait temps de travailler à l’échelle nationale plutôt que de réagir a posteriori en n’ayant recours qu’aux seuls leviers de l’interdit et de la contrainte. Agir et non subir ; protéger et non interdire," conclut le maire de Cannes.