Nice : clap première sur le thème des territoires pour les "Entretiens de Nice"
Clap première ce vendredi pour les Entretiens de Nice organisés par le Groupe Nice-Matin avec la Métropole. Déclinaison des Entretiens de Royaumont, ils s'ouvrent sur le thème "Territoires : quand viendra la fin de l’Etat Jacobin…" (un thème cher à Christian Estrosi) avec comme intervenant Nicolas Sarkozy, ainsi qu'une pléiade de grands décideurs économiques, politiques, scientifiques, philosophiques, culturels….
Sur le thème "Territoires : quand viendra la fin de l’Etat Jacobin…" ce sera vendredi 15 octobre à 9 heures à 17h30 au CUM (Centre Universitaire Méditerranée) de Nice, l'ouverture des "Entretiens de Nice" que le groupe Nice-Matin lance, en partenariat avec les Entretiens de Royaumont et la Métropole Nice-Côte d’Azur. Une ouverture qui se fera avec un invité de marque : l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy qui interviendra à 12 heures dans un entretien de 45 mn sur le thème "La France doit renaître de ses cendres".
Il s’agit de la première déclinaison en région des Entretiens de Royaumont qui, depuis 2003, font référence dans le domaine du débat public, de la réflexion et de la confrontation d'idées. "Les Entretiens de Nice rassembleront des décideurs économiques, politiques, scientifiques, philosophiques, culturels, sociaux avec l’objectif d’encourager l’émergence d’idées nouvelles, d’enrichir et nourrir les débats dans un esprit de liberté de parole et d’inspirer les décisions pour engager la France sur la voie de son essor et de son rayonnement", est-il noté.
Pour cette première de la déclinaison niçoise, les organisateurs ont fait en tout cas fort en invitant une pléiade de grands intervenants d'horizons différents. Outre l'ancien président, un grand nombre de personnalités de haut vol du monde de l'entreprise ou de la politique ainsi que des intervenants de référence sont attendus. Quelques noms pour l'exemple : Philippe Wahl, président directeur du Groupe La Poste, Hubert Falco, maire de Toulon, Nicolas Baverez, éditorialiste au Figaro, Gilles Kepel, politologue, Antoine Petit, président du CNRS, Alice Guilhon et Emmanuel Metais, respectivement directrice de Skema Business School et directeur de l'Edhec, Manuel Valls, ancien premier ministre, Elisabeth Moreno, ministre de l'égalité des chances et bien d'autres, sans oublier Christian Estrosi, le président de la Métropole qui fera l'ouverture.
Quant à la clôture de la journée, elle reviendra à Jérôme Chartier, le fondateur des Entretiens de Royaumont. Au total, de quoi assurer un superbe départ pour les Entretiens de Nice.