Un Festival C'est Trop Court ! à Nice : en avant le court métrage
La 21ème édition du Festival Européen du Court Métrage de Nice démarre ce soir au MAMAC de Nice pour se terminer le 15 octobre. Pendant une semaine, la ville se transforme en haut lieu du cinéma émergent et indépendant.
Un Festival C’est Trop Court !, la 21ème édition du Festival Européen du Court Métrage de Nice commence ce vendredi soir 8 octobre avec une pré-ouverture à 20 heures au MAMAC de Nice. Sous le titre "Plan cul la praline", sept courts métrages animés qui dépeignent, avec humour, les parties sombres de l’amour et de la sexualité seront projetés en avant-première.
Pendant une semaine, la capitale azuréenne va se transformer ainsi en haut lieu du cinéma émergent et indépendant, et devenir la scène des tendances nouvelles du 7ème art ! Au total, 131 films en provenance de 22 pays, seront disponibles dans les salles partenaires du Festival (MAMAC, Cinémathèque de Nice, Mercury, Villa Arson). Au programme, de la fiction, de l’animation, du documentaire. Des courts métrages inédits, parfois précurseurs, et de nouveaux talents à découvrir en avant-première !
Des rencontres, ateliers et événements sont aussi au programme au TNN, à la BMVR, à la CCI de Nice, à la Zonmé, au 109 et… dans les rues du Quartier Cinéma. Ce "Festival C’est Trop Court!" offre également un focus sur une autre pratique artistique. En 2020, la bande dessinée était à l’honneur. 2021 sera l’année de la mise en lumière de l’image fixe. L’association Héliotrope s’associe ainsi au festival L’Image_Satellite, qui est consacré à la photographie contemporaine organisé par l’association Sept off.
Autre moment phare du festival aussi à rappeler : le "Quartier cinéma". Pendant une semaine, un quartier entier du centre-ville de Nice est investi pour la promotion et l’animation de cet événement à la fois international et local. Des vitrines dédiées, des rencontres, des expositions, des performances et une projection en plein air (rue Defly) le samedi 9 octobre 2021 sont programmées en collaboration avec l'association de commerçants Nice Centre Rive Droite.
Sans oublier bien sûr le "moteur" : la compétition. Le Festival en aligne 4 (compétition européenne, animation, expérience et courts d'ici) soumises aux votes de jurys professionnels. Cette année, 1.709 films ont été inscrits, du très court (45 secondes) jusqu’au presque long (59 minutes). Au final, 77 courts métrages composent la sélection officielle. Vive le court... du très court au presque long !