French Tech Côte d'Azur : Cédric Messina démissionne…pour la CCI
Au pilotage de French Tech Côte d'Azur depuis février 2018, Cédric Messina, fondateur de My Coach, a annoncé vendredi sa démission de la coprésidence de l'association qu'il assurait avec Frédérique Bossard. Une décision liée à son engagement dans les prochaines élections consulaires dans la liste du président sortant Jean-Pierre Savarino.
La nouvelle a vite fait le tour de l'écosystème startup azuréen : Cédric Messina, fondateur de MyCoach, a annoncé vendredi sa démission de la co-présidence de l'association French Tech Côte d'Azur, coprésidence qu'il assurait avec Frédérique Bossard depuis avril dernier. Cette démission n'est cependant pas liée à un quelconque conflit comme ceux qui avaient agité l'association en fin d'année dernière : la démission tient dans le fait que Cédric Messina s'est engagé dans les élections consulaires. Il figure en première ligne dans la liste du président sortant Jean-Pierre Savarino et a été chargé par l'UPE 06 d'en être le porte-parole.
Dans le contexte actuel mouvementé des élections consulaires avec la présence de deux listes concurrentes Cédric Messina a aussi préféré laisser la French Tech loin de la bataille en cours et se mettre en retrait, même s'il devrait rester au conseil d'administration. Une décision d'autant plus cohérente pour lui qu'il avait annoncé lors des dernières élections FTCA qu'il souhaitait se dégager de la présidence (il l'avait assurée d'abord en coprésidence avec Eric Leandri à partir de février 2018, puis seul, puis depuis avril de nouveau en coprésidence). Il avait alors déclaré qu'il souhaitait que l'association soit bien repositionnée sur ses quatre piliers territoriaux (Cannes, Grasse, Nice et Sophia Antipolis) pour laisser la place aux générations montantes et aux jeunes talents des startups azuréennes du numérique.
Dans l'immédiat, Frédérique Bossard, élu pour deux ans (soit jusqu'en avril 2023) assurera seul la présidence avant de prochaines élections destinées à trouver un nouveau coprésident qui puisse incarner cet équilibre entre les quatre bastions French Tech. Le bureau de l'association devrait aussi se réunir rapidement pour prendre en compte la démission de son coprésident et assurer la continuité…dans le calme retrouvé.