La vie qui invente en vedette au Festival du Livre de Mouans-Sartoux

Annulé l'an dernier pour cause de Covid, le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, ce grand bouillon de culture annuel, fête ses retrouvailles du 1er au 3 octobre sur le thème "Toujours la vie invente". Nouveauté cette année : entrée gratuite pour les débats, entretiens, lectures (plus d'une centaine).

Festival du Livre Mouans Sartoux

"Et surtout, l’immense plaisir de nous retrouver !" : c'est ce que met en avant Marie-Louise Gourdon, l'inlassable organisatrice du Festival du Livre de Mouans-Sartoux, en annonçant le programme de la 34ème édition du 1er au 3 octobre prochains. Car l'an dernier, pour cause de recrudescence Covid, le Festival avait dû être annulé en dernier ressort. Cette année, comme notre vie sociale en général, il revient et a choisi le thème de "Toujours la vie invente". Un thème résolument positif, autour duquel tourneront les trois jours de rencontres, de débats, d'entretiens, de spectacles, de films, de concerts, de lectures avec les auteurs et autrices les plus appréciés !

Fêter la vie qui revient

Une nouveauté aussi pour ces retrouvailles placées sous la présidence de Nancy Huston et Marin Fouqué : le festival sera entièrement gratuit (le ticket, habituellement était déjà très modéré de l'ordre de moins de 5€). Mais cette année gratuité complète pour l'entrée, les débats, les entretiens, les lectures (il y en a plus d'une centaine). Seuls les films seront payants. Il y en a 18 au programme au cinéma La Strada, dont des avant-premières et des projections assorties d'un débat avec le réalisateur, avec un tarif qui reste léger à 5,5€.

Pour rappel, le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, c'est le grand bouillon de culture suivi chaque année par plus de 50.000 personnes. Autour des grandes questions de sociétés, il brasse des écrivains, poètes, philosophes, sociologues, historiens, scientifiques, politiques, citoyens. Autour des livres présentés le long du boulevard piéton qui traverse la commune, il sait aussi réunir tout ce qui est mots, paroles, expressions libres, images, musiques associées, théâtre, cinéma, lectures, voix hautes, voix basses, voix libres. Un cocktail détonnant !

Cette année, sur le thème Toujours la vie invente, c'est le monde de demain qui sera imaginé avec les solutions pour s’adapter au grand basculement que nous vivons aujourd'hui et inventer l’avenir. Mais avec les 300 invité.es de cette édition, les 270 bénévoles et tous les partenaires de l'événement, c’est d'abord la vie qui revient !

Quelques temps forts du Festival

Dans un programme très dense, quelques temps forts et nouveauté aussi à retenir :

  • Visio sur Facebook avec Hubert Reeves (3 octobre, 17h);
  • Concert lecture exceptionnel de Cyril Dion avec l'orchestre de Cannes (1er octobre 19h, parc du Château suivi par la projection du film "Animal, réalisé et présenté par Cyril Dion)
  • Aurélien Barrau, Météorites : Lecture musicale avec le groupe Desertstreet, suivie d’un entretien : "Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité : face à la catastrophe écologique et sociale" (2 octobre, 14h, Parc du Château)
  • Nancy Huston, Arbre de l’oubli : Lecture à deux voix avec Jean Marie Théodat (2 octobre, 16h30, La Strada)
  • Spectacle la Veillée des histoires extraordinairement vraies avec Bernard Werber, Ernest Pignon-Ernest, Adeline Dieudonné, Didier Van Cauwelaert, Laure Noualhat (2 octobre, 20h30, Salle Leo Lagrange), en direct sur Facebook
  • Génération montante : Adeline Dieudonne, Hadrien Bels, Marin Fouqué (3 octobre, 14h30, Centre culturel des Cèdres).

www.lefestivaldulivre.fr

Ajouter un commentaire