Jean Bacci à la présidence des Communes forestières PACA

Jean Bacci, sénateur du Var, a succédé à Michel Grambert à la présidence des Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur, association qui s'attache à dégager une politique forestière pertinente et adaptée à la région et aux nouvelles conditions climatiques. Une élection qui a eu lieu début août, soit avant le méga incendie du Var, mais qui prend tout son relief aujourd'hui.

Un nouveau président pour les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d’Azur, un acteur de premier plan de la politique forestière en PACA : lors du dernier Conseil d'administration de l'association le 2 août dernier (soit avant le méga incendie du Var), Jean Bacci, sénateur du Var, a été élu à la présidence, succédant à Michel Grambert. Fort de 536 collectivités adhérentes en 2020, ce réseau a pour objectif de dégager une politique forestière pertinente et adaptée à la région.

Son action se développe sur de larges thématiques liées à la forêt : de l’appui aux élus pour la gestion de leurs forêts communales à l’utilisation du bois dans la construction ou pour le chauffage des bâtiments publics, de la prévention des risques à l’insertion de la multifonctionnalité des forêts dans les politiques d’urbanisme et d’aménagement (inter)communales.

"Le travail à mener sous l’impulsion de Jean Bacci sera important pour relever les défis de transition énergétique et d’adaptation au changement climatique de la forêt méditerranéenne", avait alors souligné l'association. "Tout autant que de faire cohabiter la protection d’un espace naturel à la biodiversité exceptionnelle et les aspirations d’activité de pleine nature des citoyens et visiteurs de la Région, que la crise sanitaire a largement accrues". Un programme que le gigantesque incendie du massif des Maures, actuellement fixé mais pas éteint, rend plus que jamais essentiel aujourd'hui.

 

Ajouter un commentaire