Immobilier : Nice parmi les villes où les prix ont le plus augmenté
Après une année 2020 hors norme, les prix immobiliers sont repartis à la hausse dans les principales villes françaises, hors Paris. Nice en particulier, avec une augmentation de 8,87% entre décembre 2020 et juillet 2021, se trouve avec Marseille (+9,05 %) et Strasbourg (+9,0 5%) dans le trio de tête des grandes villes où les prix ont le plus augmenté.
Après une année 2020 hors du commun, le marché immobilier dans les 10 principales villes françaises (hors Paris où une légère baisse de prix se confirme) renoue avec la hausse a constaté le moteur de recherche immobilier RealAdvisor. La montée des prix sur le premier semestre 2021 reste cependant inégale selon les villes. Ainsi Marseille (+9,05%), Strasbourg (+9,05%) et Nice (+8,87%) ont connu les plus fortes hausses de décembre 2020 à juillet 2021. En revanche Lyon, Toulouse, Nantes ou Bordeaux semblent avoir connu des hausses plus contenues (voir le tableau ci-dessous).
Une hausse moyenne de 6,15% à nuancer
Les 10 plus grandes villes françaises (hors Paris) peuvent se distinguer en 2 catégories. Il y a tout d’abord Lyon, Toulouse, Nantes et Bordeaux qui ont connu toutes les quatre une hausse inférieure à 5%. Puis Marseille, Nice, Montpellier, Strasbourg, Lille et Rennes qui sont au-dessus. “Certaines villes semblent avoir atteint un niveau de prix/m² déjà assez élevé et n’attire ainsi pas l’attention des acheteurs. Ils se reportent naturellement sur d’autres villes au prix/m² plus avantageux.”, analyse Joan Rodriguez, co-fondateur de RealAdvisor.
Pour le moteur de recherche, les grandes villes françaises continuent d’attirer les Parisiens désireux d’une meilleure qualité de vie. Après Toulouse, Nantes, Lyon et Bordeaux, l’intérêt semble se porter sur Marseille et Rennes principalement capables d’offrir un confort de vie et la fraîcheur désirée par les citadins parisiens.
Des rentabilités locatives en baisse
Côté investisseurs, les rentabilités locatives n’affichent pas la même forme. À l’exception de Toulouse, toutes les villes de ce classement affichent une baisse plus ou moins légère (pour Nice, cette rentabilité est passée de 5% à 4,5% sur la même période de décembre 2020 à juillet 2021). “Cette baisse s’explique par une hausse des prix à l’achat plus rapide que celles des loyers. On peut justifier cette inflation par la forte épargne générée par les différents confinements et couvre-feu”, ajoute Joan Rodriguez. “Les logements avec extérieur ont connu quant à eux une hausse continue du loyer du fait d’une hausse de la demande. La tension de ce marché se confirme mois après mois.”