Sophia : bonjour le "Centre Inria d’Université Côte d’Azur"
Le "Centre de recherche Inria Sophia Antipolis Méditerranée" devient le "Centre Inria d'Université Côte d'Azur". Cette transformation s'est opérée à travers la signature entre UCA et Inria d'un accord-cadre de partenariat stratégique dans le domaine des sciences et technologies du numérique.
Le "Centre de recherche Inria Sophia Antipolis Méditerranée" devient le "Centre Inria d'Université Côte d'Azur". Cette transformation s'est opérée voilà quelques jours à travers la signature d'un accord-cadre de partenariat stratégique dans le domaine des sciences et technologies du numérique. Cet accord, signé dans les locaux d'Inria Sophia par Jeanick Brisswalter, Président d’UCA, et Bruno Sportisse, Pdg d’Inria, a pour objectif de créer de nouvelles opportunités de collaborations mais également de consolider les coopérations déjà existantes entre les deux établissements. (Crédit photo : Université Côte d'Azur. De gauche à droite : Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur et Bruno Sportisse, Président-Directeur Général d’Inria).
Améliorer l'attractivité internationale du site
UCA et Inria - à travers son centre de recherche de Sophia Antipolis - développent déjà depuis des années des actions de partenariat qui ont débouché sur la mise en place de projets d’envergure pour le territoire azuréen : l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle 3IA Côte d’Azur, l’institut Neuromod pour la Modélisation en Neurosciences et Cognition ou encore la plateforme mutualisée pour le calcul haute performance OPAL (Observatoire Pluridisciplinaire des ALpes-maritimes).
Convaincus de la complémentarité de leurs modèles, de leurs laboratoires et leurs équipes-projets, les deux établissements ont voulu s’engager dans un partenariat stratégique afin de favoriser la création de synergies dans le domaine des sciences et technologies du numérique sur la Côte. Cet accord-cadre vise à améliorer l’attractivité internationale du site au bénéfice de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation mais aussi de la création d’emplois et de la diffusion de la culture scientifique ou technique.
Pour Jeanick Brisswalter, cet accord est "la concrétisation de plusieurs années de travail, de plusieurs succès partagés comme l'initiative d’Excellence UCAJedi qui vient d’être pérennisée ou encore la labellisation du 3IA Côte d’Azur comme un des 4 instituts d’intelligence artificielle de France ou l’école universitaire de recherche "Digital system for Human- DS4H", la seule EUR de France dans le domaine du numérique. Ce partenariat est également essentiel pour nos projets futurs et le développement de notre site."
Pour Bruno Sportisse, la transformation du "Centre de recherche Inria Sophia Antipolis Méditerranée" en "Centre Inria d'Université Côte d'Azur" vient concrétiser "la politique de site d'Inria, au service du développement des grandes universités de recherche". Il représente "une vision et une stratégie partagée pour le numérique, et des dispositifs opérationnels partagés pour renforcer notre impact sur le territoire."