Le clusterIA azuréen à la tête du collectif international technologique IA du Village Francophone

clusterIA lancement collectif international

Une belle opération de visibilité internationale pour le ClusterIA de la Côte d'Azur. Lors de l'opération du Village Francophone Côte d'Azur Monaco menée pour Vivatech depuis le studio connecté de Sorbonne Université – Campus Pierre et Marie Curie à Paris, l’association des entreprises et des acteurs liés au 3IA Côte d’Azur a été retenue pour fédérer l'ensemble des écosystème francophones de l'IA. Cet ensemble recouvre 13 territoires francophones : Ile de France, de Nantes - Saint-Nazaire, Wallonie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Côte-d’azur-Monaco, Provence, Grand-est, Québec, Hauts de France, Moselle, Grand-Duché du Luxembourg. (Photo DR : lors de lancement du collectif IA avec, debout, Marc-Lionel Gatto et au centre Isabelle Galy).

Un besoin de coordination entre les écosystèmes

Image
Galy Isabelle Cluster IA

Sollicité, il y a moins d’un mois par Marc-Lionel Gatto, fondateur du Village Francophone, Isabelle Galy, la coordinatrice du ClusterIA a relevé le défi et réuni 13 territoires, dont 9 sont venus "pitcher" leur écosystème. "L’initiative a été extrêmement bien accueillie. Il y a un réel besoin de coordination entre les écosystèmes. Cela va permettre d’arriver “en force” dans des salons essentiellement dominés par des Américains", estime celle qui est désormais coordinatrice du Collectif International technologique IA.

C'est elle qui a animé avec Stéphane Nachez, fondateur et Directeur de la publication d’ActuIA, 1ère revue française consacrée à l’Intelligence Artificielle, un lancement qui s’est déroulé en phygital. Une partie des intervenants étaient sur le studio parisien, d’autres en région, comme au Village By CA de Sophia Antipolis pour la Côte d’Azur et d’autres depuis leur bureau ou leur domicile.

Travailler avec des spécialistes québecois plus orientés business

L'occasion aussi pour Philippe Servetti, DG de Team Côte d’Azur, de présenter un territoire particulière riche en IA grâce notamment à l’implantation d’un 3IA mais aussi grâce à un écosystème technologique fort, né avec la technopole de Sophia Antipolis et soutenu par la smart city Nice Côte d’Azur. Ces forces se concentrent sur les thématiques de la Santé, la Mobilité et territoires intelligents, les Parfums et les industries culturelles.

"L’IA est désormais une technologie à maturité", explique Isabelle Galy."Nous avons dépassé le stade de l’expérimentation, mais l’IA reste une somme de technologies, chacune de nos startups dans chacun de nos écosystèmes en possède un bout, les mettre en lien permet de pouvoir adresser des solutions quasi entièrement francophones et mutualiser les cas d’usage et les marchés". Autre avantage de ce nouveau collectif francophone : il donne une visibilité de l'autre côté de l'Atlantique, des compétences de la Côte dans le domaine de l'IA et lui permet aussi, à travers le Québec, de travailler avec des spécialistes nord-américains très orientés business.

Tags

Ajouter un commentaire