Des Jeux de Sophia très éco-responsables à la rentrée de septembre
Ils ne seront pas au rendez-vous de cette fin de printemps les Jeux de Sophia. Bousculés par la pandémie, l’événement sportif et ludique du Sophia Club Entreprises (SCE) dédié aux actifs sophipolitains revient cette année. Mais il a été reporté du 6 septembre au 6 octobre 2021. En plein dans la rentrée. Avec bien sûr des nouveautés pour un événement devenu un grand classique de la technopole.
Un nouveau partenariat signé avec l'association Choisir le Vélo
En particulier, les organisateurs ont choisi de renforcer leur engagement éco-responsable et de mettre en œuvre un plan d’actions concrètes, comprenant un tout nouveau partenariat avec l’acteur local de l’usage du VAE à Sophia Antipolis, l’association Choisir le Vélo. Labellisés "Agenda 21, le Sport s’engage !" depuis 2016, les Jeux de Sophia vont cette année multiplier les actions en faveur du développement durable et se fixer de nouveaux objectifs pour limiter leurs impacts environnementaux.
Il n'y aura plus de remises systématiques de goodies
Pour agir concrètement et efficacement, SCE a notamment décidé de ne plus rendre systématique la remise de goodies aux participants dont la production, le transport, l’utilisation et la fin de vie sont à l’origine d’effets néfastes pour l’environnement. Lors de leur inscription en ligne, les compétiteurs pourront cette année préférer à leur traditionnel tee-shirt technique la participation à une action responsable au niveau local, en partenariat avec l’Association Choisir le Vélo !
Le financement d'un Vélo Cargo
Dans le cadre de ce partenariat, les Jeux de Sophia s’engagent à reverser le coût de chaque tee-shirt non distribué (4,80 euros) à Choisir le Vélo, qui utilisera le montant final pour financer un vélo cargo à assistance électrique. L’équipe des Jeux estime qu’elle pourra éviter la distribution d’au moins 1.000 tee-shirts en 2021, ce qui représente environ 6 Tonnes éq CO2[1], soit une économie de 80 000 Km parcourus par une voiture en ville !
Le Vélo Cargo financé servira quant à lui la cause de l’écomobilité dans toute la technopole puisqu’il sera dédié au transport de matériel lors d’événements, aux prestations en entreprises, aux ateliers vélo-école et d’auto-réparation ou encore aux tests pour les membres de Choisir le vélo.
Cinq nouvelles disciplines à découvrir
Pour le reste, place bien sûr au sport dans toutes ses disciplines et dimensions. Du 6 septembre au 6 octobre, près de 50 épreuves sportives et ludiques seront ainsi dédiées aux actifs sophipolitains. Cinq nouvelles épreuves ont été accrochées au programme :
- Le Raqball, nouveau sport collectif créé par l’artiste français Chris Oven, se joue avec des raqqets (raquettes).
- La Balle aux prisonniers (Dodgeball) offre une plongée en cour de récré
- L'Eco-Rando pour les amoureux de la nature
- Le Duathlon Nocturne, épreuve initialement prévue en 2020, fera finalement son arrivée cette année
- La Natation est de retour avec des rendez-vous à la piscine municipale des Tuilières à Vallauris
Deux dates supplémentaires sont d'autre part à noter pour l'agenda : le 17 mai pour l'ouverture des prises en charge Entreprises et le 14 juin pour l'ouverture des inscriptions sur le site des Jeux.
Pour rappel, lors de la précédente édition en 2019, 9.200 participations ont été enregistrées et plus de 400 entreprises du territoire étaient représentées. Une participation qui devrait être retrouvée cette année après l'interruption pour raison sanitaire de 2020.
Photo DR : Signature de la convention du partenariat écoresponsable entre les Jeux de Sophia et Choisir le Vélo