"Luxury Tech Riviera, Affluencers center" : Cannes comme laboratoire mondial du luxe
Pour Cannes, c'est une nouvelle touche apportée à son grand projet de Cannes on Air et de Campus des industries créatives lancé maintenant depuis plusieurs années. La ville star, connue pour le cinéma mais aussi pour son luxe (palaces, Croisette, grandes marques….) appuie sur l'accélérateur et a annoncé hier la création de "Luxury Tech Riviera, Affluencers center". Il s'agit d'un projet qui associe un laboratoire de recherche, un incubateur-accélérateur de startups et un Master, trois éléments qui bénéficient d'un partenariat que la ville de Cannes a noué avec l'Université Côte d'Azur (UCA), la société Launchmetrics et TikTok, la branche France de la société chinoise.
Affluencers : ces consommateurs connectés qui jouent aussi les influenceurs
De quoi est-il question ? Un mot d'abord sur "affluencers". Cela s'entend comme des "consommateurs connectés et aisés qui influencent également les comportements d’achat de leurs pairs". Pdg de Launchmetrics (leader mondial du marketing de luxe), Michel Jaïs présente le projet de cet "Affluencers center". Il s'agit de monter à Cannes, un centre unique en Europe, voire dans le monde, autour des nouveaux comportements d'achats dans l'industrie du luxe, un secteur qui pèse 3.000 milliards de dollars dans le monde et pour lequel la France est particulièrement bien placée.
"Il ne fait aucun doute que le paysage du luxe a changé au cours de l'année écoulée - et le marketing du luxe a changé avec lui, nécessitant de nouvelles méthodes et de nouvelles approches pour atteindre le consommateur moderne", explique-t-il. "La clientèle du haut de gamme a changé : beaucoup de Chinois, de jeunes de moins de 30 ans, une forte utilisation des réseaux sociaux, une manière différente de consommer la technologie. C'est ce qui implique la nécessité de réaliser de nouvelles analyses comportementales, où se retrouve désormais une forte composante émotionnelle."
Associer recherche, formation et accélérateur de startups
D'où l'intérêt d'associer de la recherche, de la formation et un accélérateur de startups pour mieux comprendre les clients et leurs émotions, former les futurs professionnels du secteur et lancer de nouvelles startups (il est envisagé de suivre une cinquantaine de projets par an en incubation et 5 ou 6 en accélération). Dans ce contexte "Launchmetrics apportera ses connaissances et ses données spécifiques pour créer le programme éducatif le plus pertinent du secteur aux côtés d'UCA et de la Ville de Cannes" ajoute Michel Jaïs.
De nouvelles approches alliant IA, économie et comportement du consommateur
Labellisé IDEX, le Master va démarrer vite, dès la rentrée de septembre dans le Campus cannois flambant neuf de la Bastide Rouge avec de 20 à 25 élèves. Il sera co-développé par UCA avec Launchmetrics. Mais UCA apportera aussi sa puissance de recherche. L'industrie du luxe "pose des défis passionnants en matière de recherche et d'innovation qui sont aujourd'hui renouvelés par la montée en puissance des approches numériques, notamment de l'intelligence artificielle", souligne Jeanic Brisswalter. "Ces nouvelles approches impliquent la nécessité de nouvelles formations alliant intelligence artificielle, économie et comportement du consommateur".
Quant à TikTok, il se pose comme partenaire naturel des marques et compte apporter sa maîtrise de la vidéo. Il sponsorisera également l'accès des étudiants au Master et signe ainsi sa première collaboration avec une Université française autour d'un projet futuriste basé sur l'économie comportementale. Pour le maire, David Lisnard, ce projet "Luxury Tech Riviera, Affluencers center" vient à une période charnière de relance conforter "le positionnement de Cannes comme ville des industries créatives, source d’une nouvelle attractivité, de prospérité et d’emplois pour la jeunesse".