Premier Festival de streaming à Monaco : le futur du film ?
C'est un nouveau festival bien dans l'air du temps qui est programmé cet été à Monaco : le Monaco Streaming Film Festival (MCSFF). Il aura lieu au Grimaldi Forum du 3 au 6 juillet, soit les quatre jours précédents le Festival de Cannes. Annoncé comme un festival sans frontières, axé sur la technologie, auquel le monde entier peut participer via une plateforme interactive, il réunira des créateurs de contenus, des développeurs de technologies avec des représentants des médias et cherchera à porter l'attention sur le streaming et le futur de l'industrie audiovisuelle.
Au programme de cet événement "hybride", s'inscrivent des conférences en présentiel et à distance, des projections en avant-première (uniquement en streaming évidemment) qui pourront être vues au Grimaldi Forum mais également sur la plateforme et enfin une remise de Prix lors d'une soirée de Gala. En quelque sorte la rencontre entre un festival de films internationaux traditionnels et le sommet virtuel SXSW (South by South West) avec un accent mis essentiellement sur la diffusion en streaming de films et de contenus. Un format dans lequel le nouveau studio TV du Grimaldi forum, ses équipements et son immense écran LED, pourront jouer un rôle central.
Parmi les cofondateurs du Festival, on trouve Mitch Lowe, vice-président fondateur de Netflix, tandis que l'invité vedette des keynotes de cette première année n'est autre que Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple. Le MCSFF, organisé avec les principaux studios de streaming d'Hollywood, la Fondation Princess Grace USA et le GEMA (Fondation Global Environnement Movement Association), tient ainsi à mettre en pleine lumière cette industrie du streaming qui a connu un fort développement depuis le début de la pandémie et produit désormais des œuvres reconnues à travers des nominations et victoires aux Oscar ou Golden Globes.