Le Plan de relance de la Métropole à la signature ce jeudi à Paris
Christian Estrosi, président de la Métropole Nice Côte d'Azur, est aujourd'hui jeudi à Matignon à Paris pour la signature avec Jean Castex du protocole d'intention du plan de relance et de transition écologique de la Métropole. Initialement, c'était le Premier ministre qui avait prévu de se rendre à Nice le 19 mars dernier pour cette signature. Mais le rendez-vous avait été reporté à la suite de la mise en place des nouvelles mesures de confinement. (Photo capture d'écran : un téléphérique devrait en 2025 assurer le franchissement du Var entre Nice et Saint-Laurent du Var).
C'est donc le président de la technopole qui monte à Paris. Il est accompagné de Louis Nègre, président délégué notamment aux infrastructures de transports et de Philippe Pradal, président délégué aux finances tandis que les 48 autres maires du territoire métropolitain assisteront en visioconférence à l'événement.
Une quarantaine de projets se trouvent inscrits dans ce plan métropolitain. Des projets que l'Etat accompagnera en 2021-2022 dans le cadre du plan de relance français de 100 milliards d'euros. Pour la Métropole, un volet important est accordé à la mobilité avec notamment le projet d'une ligne téléphérique entre Nice et Saint-Laurent du Var qui a été abordé lors du dernier conseil métropolitain (budget de 40 M€ pour 800 m de ligne permettant le franchissement du Var en continuité avec le tram).
Au chapitre de la mobilité également figurent le remplacement des bus de la métropole par des bus à énergies "propres", l'extension des pistes cyclables (160 km supplémentaires), le développement du réseau de bornes de recharge pour voitures électriques, l'extension du tram avec les nouvelles lignes sur Cagnes à l'ouest et la vallée du Paillon à l'Est. Figurent également parmi ces 40 projets le pôle d’échanges multimodal de Nice Saint-Augustin ou encore la prolongation de la "Coulée verte" actuelle avec entre autre la démolition du Palais des Congrès niçois.