Grasse : Beautylitic, Prix d'excellence de la Beauté connectée de Marie-Claire
Une belle reconnaissance pour Beautylitic, la plateforme SaaS de Litica Labs, la société fondée à Grasse par Candice Colin : il a reçu le Prix d’excellence de la beauté connectée 2021 du magazine Marie-Claire. "Que le jury ait choisi de récompenser une solution logicielle BtoB visant à accompagner la mutation de l’industrie de la beauté et la transformation de son offre est extrêmement significatif pour nous", souligne Candice Colin sur son compte Linkedin. (Photo DR : Candice Colin, ici à Bercyen 2019 , alors qu'elle avait été sélectionnée par la rédaction de La Tribune parmi les "100 acteurs qui transforment l'économie de la France").
Beautylitic est la première plateforme SaaS BtoB d’analyses (santé, activité, pollution, biodiversité, prédiction apps consos) et de datas analytics de la composition des produits de beauté et d’hygiène à destination des retailers, e-commerce, marques, fonds d’investissement… pour accompagner la nécessaire transformation de l’offre. Elle joue sur un constat : la composition des cosmétiques est devenue l’un des principaux critères d’achat. Les consommateurs expriment des attentes fortes concernant la transparence et l’irréprochabilité des formules alors que l’industrie cosmétique doit faire face à des challenges importants en matière de durabilité : santé, eco-conception, biodiversité.
Le magazine Marie-Claire dans sa dernière édition datée d'avril 2021, évoque aussi le parcours de Candice Colin, "militante du clean de la première heure et entrepreneuse dans l'âme". Après avoir fondée la marque soins propres Officinea avec Claire Gagliolo, docteure en pharmacie industrielle, toutes deux ont initié dans la foulée Clean Beauty, "la première appli mobile qui identifie les ingrédients controversés dans les formules". Clean Beauty a vite pris le pas sur Officinea (qui a été fermé) et a été consulté par les grands du secteur à la recherche d'un outil de transformation de leur offre.
C'est le logiciel Beautylitic. Candice Colin, citée par Marie-Claire le présente ainsi : "un super-logiciel né d'un besoin de changement de l'intérieur, qui analyse des milliers de références, autant sur des critères de santé que de développement durable". L'objectif maintenant : le développer dans des pays où la réglementation est floue ou inexistante comme par exemple les Etats-Unis.