Nice : une résidence hôtelière à vocation sociale quartier des Moulins
Construire en zone sensible à Nice : c'est ce qu'a fait Séméio architecture qui vient de livrer dans le quartier des Moulins une résidence hôtelière à vocation sociale. Elle est composée de 150 studios et 2 logements. Le projet, développé en collaboration avec 3F Résidences pour le compte de l’Association Parme (gestionnaire), a été réalisé en conception-réalisation. Il représente l’aboutissement d’un travail d’équipe entre l’agence et l’entreprise GCC Construction. (Photo ©Nicolas Waltefaugle : la nouvelle résidence hôtelière qui a été livrée en décembre dernier).
La résidence hôtelière se décompose en 2 volumes sur socle. Le rez-de-chaussée, qui concentre les locaux communs principaux, est le support des logements distribués dans les étages. Les logements sont majoritairement implantés dans le volume principal R+8, profitant de l’orientation Sud ; le volume secondaire, R+5, offre des orientations Est et Ouest.
La résidence se situe dans la zone NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) des Moulins, qui a pour objectif d’ouvrir le quartier sur son environnement extérieur, de redonner une bonne qualité de vie aux usagers, de diversifier l’offre d’habitat, de proposer une mixité sociale et fonctionnelle, de valoriser les espaces verts et enfin d’améliorer l’offre de déplacement.
Dans le cadre de la recherche de mixité programmatique du projet de restructuration du quartier, la résidence se devait d'être clairement identifiée comme un programme hôtelier. Le travail des percements systématiques des façades représente cette volonté d’expression unitaire, axée sur la conception des fenêtres. Ainsi le volume R+8 met en scène des fenêtres horizontales alors que le volume R+5 joue la verticalité. L’utilisation de brises soleil horizontaux signe l’élément distinctif du programme hôtelier, explique également Séméio architecture.
Commentaires
Location
J aimerais bien savoir comment on faire pour avoir un logement depuis 2003 aucun propose