Covid-19 : lueur d'espoir avec la baisse du taux de reproduction du virus
Une lueur dans la nuit Covid que traverse la France avec la seconde vague : la courbe exponentielle des nouvelles contaminations semble avoir été cassée. C'est ce que notent plusieurs épidémiologistes qui s'appuient sur la baisse du taux de reproduction du virus, le Ro (nombre moyen de nouveaux cas causés par une personne infectée). Ce Ro était de 1,42 au tout début novembre et il est, suite aux mesures restrictives qui ont été prises depuis, descendu aujourd'hui à 0,93. Soit en dessous de 1, ce qui signifie selon les spécialistes, que le pic de la seconde vague a été atteint et que nous entrons dans un "plateau" avant de voir l'épidémie refluer.
Patience cependant et nécessité de poursuivre les efforts : le Ro doit retomber autour de 0,60 pour en revenir à un rythme quotidien de nouvelles infections de 5 à 6.000, l'objectif fixé par le reconfinement. Ce que vient de réussir par exemple l'Irlande qui s'était reconfinée le 21 octobre. Le corps médical s'attend donc plutôt à ce que le Premier ministre Jean Castex se prononce pour le maintien d'un statu quo à l'occasion de son intervention, ce soir à 18 heures.
Quant au dernier bilan, celui qui a été annoncé hier soir mercredi, il fait état de 35.879 nouveaux cas d'infection, de 322 décès en milieu hospitalier (soit un bilan depuis le début de la pandémie de 42.535 morts), de 31.946 hospitalisations (+441) et de 4.903 personnes en réanimation (+53). Des chiffres qui, là aussi, ne laissent pas espérer pour l'instant un rapide assouplissement des mesures sanitaires avec notamment à la clé cette réouverture tant attendue des commerces estimés "non essentiels".