Seconde vague Covid-19 : un reconfinement national de 4 semaines minimum privilégié
C'est vraisemblablement un reconfinement national de 4 semaines minimum à partir de jeudi minuit qui devrait être annoncé demain soir à 20 heures par le président de la République. Si Emmanuel Macron s'était jusqu'à présent toujours déclaré déterminé à éviter un nouveau reconfinement qui coûterait cher à l'économie national, l'emballement de la pandémie ces derniers jours semble l'avoir convaincu de s'y résigner. C'est la solution qui ce soir tient la corde.
Ce serait un nouveau confinement un peu plus souple qu'en mars dernier. Il laisserait les écoles, collèges et lycées ouverts (mais pas les universités) ainsi que les services publics. Une tolérance serait accordée pour les retours de vacances.
Le bilan du jour en tout cas n'indiquait pas d'inflexion dans la résurgence brutale de la pandémie avec dans les dernières 24 heures 523 morts (288 en milieu hospitalier et 235 en Ehpad, les décès en Ephad et établissements médicalisés étant comptabilisés les mardis et vendredis). Concernant les cas enregistrés, avec 33.417 nouveaux cas ont été confirmés. Nous restons en deçà du désespérant sommet de dimanche (52.010) mais le taux de positivité des tests est encore monté un peu plus haut à 18,4% (la proportion des tests positifs par rapport au total des tests effectués). Ce taux était à 13,1% voilà huit jours et à 4,5% au début septembre.
Les entrées à l'hôpital et en réanimation s'accélèrent. La France compte désormais 18.978 personnes hospitalisées dont 2.918 (+148) cas graves en réanimation.