Coronavirus : 2.874 cas d'infection en France (dont 61 sur la Côte) et 61 décès
La France approchait hier soir jeudi des 3.000 cas d'infection (2.874) et comptabilisait 61 décès. Une expansion qui a amené hier le gouvernement par la voix d'Emmanuel Macron de prendre des décisions spectaculaires comme la fermeture des écoles, collèges, lycées, université sur l'ensemble du territoire, au moins jusqu'au vacances scolaires du printemps. Une mesure totalement inédite.
Dans les Alpes-Maritimes, le bilan en est à 61 cas de coronavirus confirmés compte tenu de 7 nouveaux cas enregistrés hier, dont deux concernent des gendarmes mobiles de Grasse. Ce qui a entraîné le confinement des 110 gendarmes de l'escadron mobile grassois qui étaient de retour d'un déplacement à Montpellier et seront testés, tandis que deux classes de petites et moyennes sections de l’école maternelle Saint-Antoine, fréquentées par des enfants des gendarmes contaminés, ont été fermées dès ce vendredi matin.
Si en Chine, la "pandémie" semble avoir été jugulée (8 nouveaux cas et 7 décès supplémentaires jeudi selon les autorités chinoises), l'Italie, connaît une véritable implosion de son système de soin. Avec plus de 15.000 cas confirmés elle a passé hier la barre des mille morts. Un drame collectif et des situations épouvantables un peu partout dans le pays qui ont poussé la France à prendre des décisions plus coercitives qu'elle ne le souhaitait auparavant.