Coronavirus : l'Italie submergée avec 977 cas d'infection et 168 décès de plus en 24 h
Un point sur l'épidémie de coronavirus qui plombe la planète. Au total, depuis le début, 117.730 cas d'infection ont été dénombrés dont 30.000 hors de Chine, entraînant 4.259 décès dont un peu plus de 1.200 hors de Chine d'où l'épidémie est partie (sans oublier le côté positif du bilan, 64.391 personnes sont considérées comme guéries). Mais désormais, c'est hors du territoire chinois que l'épidémie explose.
Pour la journée de lundi ainsi, les autorités chinoises ont fait état de 17 décès en 24 heures et de 19 cas supplémentaires d'infection. La plus faible progression quotidienne enregistrée depuis janvier qui montre l'efficacité des mesures drastiques qui ont été prises. En revanche, l'Italie explose avec un triste record aujourd'hui : 168 décès supplémentaires (631 morts depuis le début) et 977 cas confirmés supplémentaires ce qui porte à 10.149 le nombre de personnes contaminées. Une forte accélération qui a poussé le gouvernement à mettre le pays entier en quarantaine. A la chinoise.
La France n'est pas épargnée avec un nouveau bilan annoncé ce soir à 1.784 cas dont 34 sur la Côte d'Azur (372 de plus en 24 heures) et 33 décès (3 de plus). Le pire semble rester cependant devant nous : en visite à l'hôpital Necker, alors que la France se prépare, Emmanuel Macron a prévenu que nous sommes au tout début de l'épidémie. Une épidémie qui désormais touche 117 pays et, au-delà des dégâts sanitaires, risque de mettre à genou l'économie mondiale.
- Il est possible de suivre en permanence la progression de l'épidémie dans le monde entier, avec graphiques et courbes à l'appui sur le site américain de l'université Johns Hopkins