Coronavirus : neuf fois plus de nouveaux cas de contamination hors Chine
Symbolique d'une décrue en Chine et d'une accélération dans le reste du monde : hier, lundi, il a été dénombré neuf fois plus de nouveaux cas d'infection hors Chine qu'en Chine continentale d'où l'épidémie est partie. Lundi, selon les autorités chinoises il a été répertorié 125 cas d'infection et 31 décès supplémentaires. Point négatif cependant : un phénomène de "recontamination" par des Chinois revenant d'Italie.
Mais désormais, c'est hors Chine que l'épidémie progresse le plus suivant une nouvelle phase engagée voilà une dizaine de jours. Pour la seule Corée du Sud, qui compte maintenant près de 5.000 cas d'infection, ce sont 600 cas et 2 décès supplémentaires qui ont été comptabilisés. En France, accélération inquiétante, 61 nouveaux cas ont été détectés hier (dont celui d'une enfant de 3 ans à Nice où 8 cas avérés sont désormais comptabilisés), tandis que les foyers se multiplie et que le nombre total de cas d'infection approche les 200 (191) et qu'un troisième décès a été enregistré.
Mais, proche de chez nous, c'est l'Italie qui paie le plus lourd tribut : 18 décès supplémentaires hier pour un total de 52 morts et 342 nouveaux cas pour un total de 2.036 avec (1.077 contaminations en Lombardie autour de Milan, 324 en Emilie-Romagne et 271 cas autour de Venise). En Europe 2.100 cas ont été répertoriés à ce jour dans 18 pays membres, tandis que tous pays confondus (une bonne soixantaine), le coronavirus a infecté près de 91.000 personnes et causé 3.117 décès.
- Il est possible de suivre en permanence la progression de l'épidémie dans le monde entier, avec graphiques et courbes à l'appui sur le site américain de l'université Johns Hopkins.