Grève : le point sur la 3ème journée de mobilisation
13ème jour de grève aujourd'hui. Une journée qui, pour les usagers, s'annonce pire que les précédentes : ce sera également la troisième journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites. La situation devrait donc être encore plus difficile dans les transports en commun avec la plupart des réseaux de bus à l'arrêt ou en mode très réduit dans les grandes agglomérations azuréennes (sauf peut-être à Cannes qui prévoit un trafic normal).
Il n'y aura pas un seul tram à Nice et bien sûr très peu de TER dans les Alpes-Maritimes (30% en prévision avec 22 TER sur la ligne Cannes-Nice et 22 également sur la ligne Nice Vintimille, les liaisons cannes Grasse ou Nice-Breil ne se faisant uniquement que par car de substitution comme les jours précédents).
D'autre part, des écoles seront fermées un peu partout ou se trouveront en service minimum, tandis que les transports scolaires seront aussi perturbés. Quant au trafic routier, il devrait être lui aussi plus difficile que d'habitude avec des risques accrus d'embouteillages, dus aux reports des déplacements sur la voiture, faute de trains ou de bus. L'occasion de penser ou repenser télétravail ou covoiturage.
A noter une manifestation à Nice avec un rendez-vous donné ce matin 10 heures, gare Thiers.