Légion d'honneur : Michel Lazdunski reçoit les insignes de Commandeur
Avec le professeur Michel Lazdunski, qui recevra demain à Nice les Insignes de Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’Honneur c'est un grand scientifique de la technopole de Sophia Antipolis qui sera à l'honneur. Connu internationalement pour ses travaux sur les canaux ioniques, médaille d’or du CNRS (plus haute distinction scientifique française), fondateur de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Sophia Antipolis (IPMC) et du Centre de Biochimie (désormais IBV), Michel Lazdunski recevra cette haute distinction des mains de François Gros, Grand Officier de la Légion d’Honneur, Secrétaire Perpétuel Honoraire de l’Académie des Sciences, lors d'une cérémonie qui aura lieu mardi 27 juin à 18 heures à la villa Masséna à Nice. A cette occasion, Christian Estrosi, président de la Métropole, remettra au célèbre professeur la Médaille de la ville de Nice .
Michel Lazdunski est l'auteur, avec son équipe, de plus de 600 articles publiés dans la littérature scientifique internationale et de travaux mondialement reconnus tant sur le plan fondamental que sur celui de leurs applications pharmacologiques et physiopathologiques. Il a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales parmi lesquelles deux Grands Prix de l’Académie des Sciences en 1983 (pour la recherche biologique) et en 1991 (pour la recherche médicale), un grand prix international de recherche cardiovasculaire (1983), un grand prix international en recherche neurobiologique (1993), un grand prix international en physiologie et pharmacologie cellulaire (2008).
Il a reçu également le Grand Prix de la Fondation de la Recherche Médicale (2003) et la Médaille d’Or du CNRS (2000), la Médaille d’Or de la Fondation Ernst Jung (Allemagne) pour la Recherche Médicale (2011), le Prix Galien (2012) et le Prix Ehrlich en chimie Thérapeutique (2013). Il est membre de l’Académie Royale de Médecine de Belgique, membre de l’Academia Europae, membre de l’Institut de France (Académie des Sciences).