Soldes : les centres commerciaux tirent mieux leur épingle du jeu
Bon? Ou mauvais départ pour les soldes d'hiver 2017 ? Afin d’établir les premières tendances après l'ouverture, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur a réalisé une enquête flash pour recueillir le ressenti de commerçants trois jours après le démarrage des soldes. Ce panel de 101 commerçants représentant tous les bassins économiques, secteurs d’activité et types de commerces, révèle des perspectives d’activité stables malgré le contexte économique difficile. Quelques points à noter cependant : un taux de fréquentation supérieur des centres commerciaux au détriment des commerces de centre-ville; une déception pour le secteur de l'habillement.
Ainsi, 64 % des commerçants estiment que les soldes d’hiver seront normaux (44%) à satisfaisants (12%), par rapport à l’année dernière, dans la majorité des secteurs d’activité. Seul le secteur de l’équipement à la personne prévoit des soldes décevants à 63%.
Les commerçants implantés en centre-ville (51%) pensent que la fréquentation cette année sera inférieure. A l’inverse, les commerçants des centres commerciaux et des zones commerciales (52%) s’attendent à une fréquentation équivalente à celle de l’an dernier. La différence entre les zones d’implantation est à nouveau marquée car 64% des gérants de magasins dans les centres commerciaux prévoient des soldes normaux à satisfaisants contre 53% des gérants implantés en centre-ville.
Des disparités par zones géographiques
Seule la moitié des commerçants estime que leur chiffre d’affaires sera égal ou supérieur à celui de l’an passé. On note par ailleurs que les commerçants des bassins de Grasse, Nice et Antibes anticipent une année mitigée en termes de chiffre d’affaires.
Compression du pouvoir d’achat, prix cassés permanents et multiplication des ventes privées sur internet, opérations promotionnelles récurrentes dans les magasins physiques, désacralisent les soldes officiels. Un phénomène qui se ressent déjà depuis plusieurs années.
Mais le commerce azuréen ne manque pas d’idées, comme le souligne Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur, qui entend "veiller aux grands équilibres entre tous les secteurs d’activité de notre département. Ainsi, 1 million d’euros sur 5 ans sera consacré au soutien de projets portés par les Associations et Fédérations de commerçants, afin notamment de renforcer les commerces de proximité en ville. A ce jour, ce sont plus de 32 initiatives qui ont déjà pu être soutenues, au bénéfice des 20 000 commerces azuréens" note-t-il.
Par ailleurs, la CCI Nice Côte d’Azur travaille aux côtés des collectivités pour développer des projets de redynamisation du tissu commercial dans les quartiers de ville afin de maintenir un équilibre entre périphérie et centre-ville, équilibre modifié par la mise en œuvre de nouveaux équipements commerciaux (Polygone Riviera, Nice One, extension Cap 3000 notamment).