Thales Alenia Space remporte deux contrats pour Galileo
Alors que l'on célèbre aujourd'hui l'entrée en service de Galileo, le "GPS européen", Thales Alenia Space dont le siège est à Cannes, société commune entre Thales (67%) et Leonardo-Finmeccanica (33%) , a annoncé la signature de deux nouveaux contrats avec l'Agence spatiale européenne (ESA) et GSA, l'Agence européenne GNSS (Global Navigation Satellite Systems Agency). Ces deux contrats couvrent respectivement les services d’ingénierie pour le développement de l’infrastructure Galileo et le support pour le début des services opérationnels de ce système de navigation global. Ces contrats signés aujourd’hui totalisent un montant de 180 millions d’euros et portent sur la période allant de 2017 à 2020.
Le contrat d'ingénierie concernant la phase d’exploitation des satellites viendra supporter le développement de l'infrastructure de Galileo afin de fournir les premiers services à partir de 2017 et de les rendre pleinement opérationnels d'ici la fin 2020. Thales Alenia Space Italie aura en charge toutes les opérations de conception, de sécurité, d'intégration, d'inspection et de validation en orbite en soutien à l'ESA, tout en supportant également GSA pour la validation et la fourniture des services à partir de 2017.
TAS est également en charge de la conception et du développement du segment sol de mission ainsi que de la production de quelques composants clés (récepteurs de localisation et de gestion du temps). Concernant le segment spatial, elle fournit les antennes et les générateurs de signaux embarqués, produits et intégrés dans les usines de Rome et de L'Aquila. Depuis 1997,le groupe se révèle comme un contributeur clé des programmes de navigation pour l’Europe, maître d'oeuvre du système EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay System) et profondément impliqué au sein du programme Galileo.