WHAT 06 à Sophia : une centaine de "hackers" au service de la sécurité
Près d'une centaine de participants pour le premier hackathon du collectif WHAT (Women Hackers Action Tank) organisé sur le thème de la sécurité les 25 et 26 novembre à Skema Business School Sophia Antipolis. Pendant 24 heures ainsi, des hommes et des femmes (31%) au profil varié (développeurs, commerciaux, créatifs, contributeurs motivés) regroupés en une quinzaine d'équipes, ont élaboré des solutions innovantes sur le thème général "Hackons pour la sécurité de nos proches". De plus, à cette occasion, une vingtaine d'enfants ont été initiés à la programmation de robots lors d'un challenge robotique monté avec l'aide de l'Inria et de la Fondation Orange Solidarité.
Pour le collectif, l'objectif était d'augmenter la présence des femmes dans les hackathons mais également de promouvoir la diversité des âges et de profils dans ces marathons de l'innovation. Parmi les projets développés sur ce thème de la sécurité, on trouvait une solution permettant aux entreprises de recenser rapidement les employés après un attentat ou un événement inattendu (Safe Point), une mise en relation de personnes pour voyager en toute sécurité dans les transports en commun (WonderBuddy) ou encore l'utilisation de la réalité augmentée au service des premiers secours (Save My Life), une solution robotique connectée pour améliorer la sécurité des personnes isolées (LinObot), une application mobile d'alerte en temps réel de la sécurité des membres de la famille (Safe Family). Quelque 50.000 euros de lots ont été remis à l'issue du challenge.
Suite au succès de cette première édition, le hackaton devrait être renouvelé en 2017, toujours sur un thème qui promeut la diversité au sein des métiers du Numérique et de la Technologie.