Mode : la Côte d'Azur perd Façonnable
Au revoir Façonnable! Rachetée en novembre dernier par le Groupe Pepe Jeans, la marque emblématique de prêt-à-porter de la Côte d'Azur va fermer son siège de Nice qui sera transféré à Barcelone. La réorganisation porte également sur la fermeture de 5 boutiques en France (sur 17) et sur la suppression de 78 postes (sur 170).
Dans les dernières décennies du XXème siècle, ce fut l'une des marques emblématiques du Made in Côte d'Azur pour le prêt-à-porter : Façonnable. Lancée dans les années 60 par Albert Goldberg, fils de “Monsieur Jean”, maître tailleur niçois, et Jean-Pierre Benaym, cette marque a représenté pendant des années l'esprit, le style et les couleurs de la Côte d'Azur. Mais depuis le début du nouveau siècle, le paysage a bien changé. Façonnable, qui a connu plusieurs rachats et restructurations, a cumulé les pertes. Une situation qui aboutit aujourd'hui non à sa disparition, mais à la supression de postes, de boutiques et à la fermeture définitive de son siège niçois.
C'est ce qui ressort du nouveau projet de réorganisation présenté aux représentants du personnel. Car début novembre, Façonnable SAS a été racheté par le Groupe Pepe Jeans. Un changement certes plutôt de forme : M1 Fashion, le propriétaire de Façonnable, est aussi l'actionnaire majoritaire du Groupe Pepe Jeans depuis début 2015 aux côtés du fonds d'investissement L Capital Asia (groupe LVMH). Mais à partir de ce rachat, "une réflexion s’est engagée pour faire évoluer la société niçoise et donner son plein effet à ce rapprochement afin de faire bénéficier Façonnable d’économies d’échelles, de synergies, de l’expérience et des bonnes pratiques d’un Groupe reconnu pour son expertise dans le secteur du prêt-à-porter", comme cela est noté dans un communiqué.
La société niçoise, qui s'est déjà réorganisée depuis son rachat par M1 Fashion en 2007, continue en effet à afficher de lourdes pertes (20 M€ en 2015 sur un chiffre d'affaires de 35 M€). Le projet présenté vise aussi à redresser les résultats. Il prévoit notamment de réduire le nombre de boutiques (5 fermetures en France sur 17 boutiques) et d’intégrer les activités siège au sein des centres de services partagés du Groupe Pepe Jeans à Barcelone. C'est ce qui entraine la fermeture du siège situé à Nice (serait gardé en revanche, le bureau de style de Paris).
Cette réorganisation implique également la suppression de 78 emplois sur un effectif global de 170. Concernant le site de Nice, Façonnable SAS déclare pour préserver l'emploi, être en recherche active d’une solution de reprise et a, pour ce faire, mandaté un cabinet spécialisé. Mais le rideau sera tiré. La Côte d'Azur va donc perdre l'une de ses dernières sociétés emblématiques de prêt à porter. Seule consolation : l'esprit Façonnable devrait rester. M1 Fashion a souhaité capitaliser sur l'image de l'ex star niçoise, renforcer son côté méditerranéen et développer à l'international une marque qui reste présente dans une cinquantaine de pays.