La French Tech Côte d'Azur 2.0 est annoncée au 1er janvier 2017
Directeur délégué de la French Tech Côte d’Azur depuis janvier 2016, Jean-François Chapperon, salarié de Team Côte d'Azur a démissionné de sa fonction pour laisser l'association d'entrepreneurs monter sa propre équipe opérationnelle. Le FTCA 2.0 est ainsi annoncé pour le début 2017 avec désormais un budget de fonctionnement, un bâtiment TOTEM (l'ancien site du Symisa) qui sera inauguré en janvier. Des avancées présentées lors du "Noël de la French Tech Côte d'Azur", le 14 décembre au Musée National du Sport à Nice.
Une nouvelle direction opérationnelle en vue et une nouvelle étape engagée pour la French Tech Côte d'Azur! Si à travers Jean-François Chapperon, nommé directeur délégué de la French Tech Côte d’Azur en janvier 2016, c'est Team Côte d'Azur qui assurait le pilotage administratif de la FTCA, cette situation ne devait être que provisoire. Bercy, qui insistait sur le fait que le mouvement French Tech devait être mené par les entrepreneurs eux-mêmes et non par les institutionnels, accentuait aussi sa pression pour que le provisoire ne dure pas trop sur la Côte d'Azur.
D'où la démission récente de Jean-François Chapperon de son poste de Directeur Délégué. Une démission prise en accord avec le bureau opérationnel de la FTCA et Team Côte d’Azur, afin de permettre une mise en conformité avec le cahier des charges du label French Tech qui sera revu en 2017. Cette démission sera effective à la fin de cette année. "Dans l’intervalle, Jean-François Chapperon reste impliqué dans sa mission et souhaite bonne chance pour faire avancer le projet au futur directeur ou directrice délégué ou coordinateur/trice qui sera désigné(e) et soumis à l’approbation de la gouvernance" est-il indiqué dans un communiqué.
L'association French Tech Côte d'Azur, que co-président Eric Leandri et Fabrice Moizan, va pouvoir disposer l'an prochain d'un budget financé par l'Etat, la région et les collectivités. Elle peut aussi désormais se charger d'engager un directeur opérationnel et d'assurer les différents services d'administration, d'animation et de communication. Team Côte d’Azur et Jean-François Chapperon est-il précisé, resteront très impliqués aux côtés des entrepreneurs azuréens dans ce projet collectif, principalement sur son déploiement à l’international.
Ce sera ainsi une FTCA 2.0 qui va démarrer à partir du 1er janvier prochain. Une French Tech Côte d'Azur qui dispose d'un label confirmé, d'une présence dans trois Réseaux thématiques nationaux, d'une position forte dans le dispositif FT Ticket et bientôt, ce qui lui manquait encore, d'un bâtiment TOTEM. Ce bâtiment, l'ancien siège du Symisa sur la place Joseph Bermond, sera opérationnel très prochainement. L'inauguration est prévue le 19 janvier prochain. D'autre part, une première subvention a été votée par la CASA qui sera suivie par plusieurs collectivités territoriales, tandis que la nouvelle structure de gouvernance et l'équipe opérationnelle sont en cours de constitution.
Autant d'avancées qui seront précisées à l'occasion du Noël de la French Tech Côte d'Azur qu'organise Nice Start(s)Up le 14 décembre à partir de 19 heures au Musée National du Sport au stade Allianz Riviera. Un événement qui réunira tout l'écosystème FTCA et qui a mis à l'ordre du jour un point sur l'innovation sur la Côte d'Azur en prélude à la soirée festive.
- Voir les autres articles de WebTimeMedias.com sur le sujet : Tag French Tech Côte d'Azur