Tourisme : bonjour la nouvelle marque Côte d'Azur France !

Posté ven 02/12/2016 - 14:26
Par admin

La nouvelle marque Côte d'Azur France a été lancée hier à l'occasion des 2èmes Rencontres Départementales du Tourisme. Son logo vient symboliser un territoire lumineux, ouvert, innovant et intemporel. Un lancement qui s'inscrit dans le plan de relance du tourisme azuréen suite aux attentats qui ont frappé Paris et Nice.

Tourisme : bonjour la nouvelle marque Côte d'Azur France !

C'est le logo de la nouvelle marque Côte d'Azur France. Cette marque, à l'usage de l'ensemble des acteurs du territoire, entreprises de tourisme bien sûr, mais plus largement entreprises des autres secteurs d'activité azuréens, a été présentée hier après-midi au Centre Expo Congrès de Mandelieu, lors des deuxièmes Rencontres Départementales du Tourisme. Dans le grand auditorium, plus de sept cents personnes étaient réunies et composaient une assistance qui, là aussi, reflétait la palette d'activités que recouvre la nouvelle marque. Beaucoup d'hôteliers, bien sûr, de représentants de tours opérateurs, d'agences de voyages, de collectivités territoriales, mais également des chefs d'entreprise des secteurs du transport, du high tech, du commerce, etc.

Ce logo, qui se décline sur des fonds différents, dans des couleurs différentes, représente en quelque sorte le "drapeau", l'image de ce que veut symboliser la nouvelle marque Côte d'Azur France : un territoire lumineux et rayonnant, ouvert et accueillant, innovant et créatif, enfin, intemporel. C'est à dire fier de ses traditions méridionales, de son héritage, de son histoire, riche d'un patrimoine culturel, gastronomique qui traverse le temps et les modes. C'est par ailleurs la première fois qu'une marque "territoriale" associe France à son nom.

Cette stratégie de marque avait été abordée avant même que la pression des attentats ne s'accentue. Elle avait été annoncée lors de l'été 2015, quand David Lisnard, maire de Cannes, a pris la présidence du Comité Régional du Tourisme Côte d'Azur et décidée en octobre 2015 lors des premières Rencontres Départementales. Mais pour le président du CRT tout comme pour Eric Ciotti, président du Département, elle est encore plus nécessaire aujourd'hui après l'attentat de Nice du 14 juillet dernier qui, outre un drame humain, a provoqué une dépression dans l'activité touristique azuréenne. Une activité essentielle pour le territoire : elle représente 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et fait vivre 150.000 personnes.

La nouvelle marque Côte d'Azur, animée par le CRT, vient ainsi s'inscrire dans le plan de relance de la destination. Elle sera portée par diverses opérations dont le lancement d'un nouveau site grand public Côte d'Azur France, par des actions Social Media Management pour capitaliser sur la dynamique d'#CotedAzurNow, par un "grand concours Côte d'Azur". La marque a été déposée à l'INPI et il est prévu entre autres la commercialisation de produits dérivés estampillés "Côte d'Azur-France" à travers des ventes de licence. Le comité table sur un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros en 3 ans qui sera réinvesti dans l'activité tourisme.

Bien d'autres opérations sont prévus pour développer les flux touristiques sur la Côte à travers les événements sportifs, culturels et les rencontres professionnelles. Elle s'appuieront toutes sur l'identité de la nouvelle Côte d'Azur qui vient d'être portée sur les fonts baptismaux.

 

Une salle comble au Centre Expo Congrès de Mandelieu pour le lancement de la nouvelle marque Côte d'Azur France

Ajouter un commentaire