Le Portage Salarial reconnu comme branche d'activité professionnelle
Le Portage salarial va être désormais reconnu comme une branche d’activité professionnelle. C'est pour le PEPS, syndicat patronal du portage salarial, ce que signifie la création d’une Commission Mixte Paritaire (CMP) "Portage Salarial" qui lui a été annoncée hier par la Ministre du Travail, Myriam El Khomri. Cette commission, relève le syndicat, ouvre à la négociation d’une prochaine convention collective, qui crée de facto la branche d’activité professionnelle du portage salarial.
"La création de la branche d’activité professionnelle du portage salarial est l’aboutissement d’un processus qui a vu naître l’ordonnance gouvernementale d’avril 2015 et sa ratification dans la loi travail en août 2016, promettant à cette nouvelle forme d’emploi un développement important répondant aux besoins d’une nouvelle organisation du travail en France", a souligné le PEPS dans un communiqué.
"Dans un contexte où le gouvernement veut réduire le nombre de branches d’activités professionnelles, ce résultat montre d’autant plus l’importance que le gouvernement accorde au portage salarial, secteur d’avenir pour l’emploi permettant d’apporter une protection sociale maximale à des professionnels indépendants et autonomes".
Pour Hubert Camus, Président du PEPS, cette avancée "renforce l’encadrement du secteur et valorise les pratiques du portage salarial". Le portage salarial est vu comme l’une des solutions pour répondre aux nouveaux besoins d'une économie en pleine mutation. Dans un contexte où le chômage est persistant, il permet de garantir à l’indépendant qui choisit cette formule une meilleure protection sociale, un accompagnement durable et des formations adaptées.