Sophia : l'université dans la 10ème Nuit de l'info
Une nuit pour développer une application informatique : c'est le challenge que renouvelle la 10ème Nuit de l’Info, qui se jouera au niveau national mais également au Campus Sophiatech du jeudi 1er décembre 16h40 jusqu'au vendredi 2 décembre, 8 heures. La Nuit de l’info se déroule tous les ans, du premier jeudi du mois de décembre, coucher du soleil, au lever du soleil le lendemain matin. C’est une compétition nationale qui réunit étudiants, enseignants et entreprises pour travailler ensemble sur le développement d’une application web. L’Université Nice Sophia Antipolis y participe cette année avec plus de 200 étudiants en Master, Ecole d’ingénieur, Licence et DUT.
Les participants ont la durée d'une nuit pour proposer, implémenter et packager une application Web 2.0. Durant cette nuit, des partenaires lancent des défis (par exemple : interface web la plus ergonomique, meilleure architecture du système, meilleure collaboration, etc.) aux équipes participantes, et proposent des prix pour les équipes ayant le mieux réussi. L’objectif de cette manifestation est de faire travailler ensemble les étudiants voulant participer à un défi informatique national. Ces défis portent la plupart du temps sur l’utilisation de nouvelles technologies telles que le Web 2.0, les réseaux sociaux et les technologies multimédias.
L’an dernier, ce sont plus de 2800 étudiants, répartis en 366 équipes sur 45 sites qui ont participé sur toute la France sur le sujet : "Urgence et réseaux sociaux : une nuit pour inventer les systèmes d’information de gestion de crise de demain".