Nice : les "Entreprenariales" se mettent au féminin
La 15ème édition des Entreprenariales, le grand rendez-vous annuel des chefs d'entreprise, se tiendra le 1er décembre à l'Allianz Riviera autour d'un thème central : "L'entreprise au féminin". L'occasion d'une réflexion autour de l'émergence des valeurs féminines au sein de l'entreprise. Entrée libre sur inscription.
Pour leur 15ème édition, le 1er décembre à l’Allianz Riviera, le grand stade de Nice, les Entreprenariales n'ont pas changé la formule. Elle reste la même que depuis le début : une journée unique, un site unique et un objectif unique. Il s'agit de réunir l’ensemble des acteurs économiques du département et de leurs prestataires pour apporter tous les contacts et informations nécessaires à la gestion et au développement d'une entreprise.
90 stands et une centaine d'exposants
Organisée par l’UPE06, avec le soutien de la CCI Nice Côte d’Azur et de la Métropole Nice Côte d’Azur, cette manifestation emblématique réunira ainsi sur 2.000 m2 (deux niveaux dans les salons "Les Aiglons" et les salons présidentiels) 90 stands avec une centaine d'exposants.
On y retrouvera les partenaires institutionnels tels la CCI et la Métropole, la Région PACA, le Service public de l’emploi, ainsi que différents acteurs du monde de l’emploi, diverses associations, ordres professionnels, de nombreux acteurs du secteur privé et prestataires de services liés au monde de l’entreprise. A noter que 24 nouveaux exposants du secteur privé et prestataires de services à l’entreprise dont 2 sur l’espace BA06 event ont été enregistrés.
L'entreprise au féminin, fil conducteur de la journée
Si la formule reste identique, le thème change chaque année. Pour 2016, ce sera "L'entreprise au féminin" qui tiendra de fil conducteur de la journée. Ce sera l'occasion "de réfléchir autour de l’émergence des valeurs féminines au sein de l’entreprise, longtemps dominée par les valeurs masculines", explique Bruno Valentin, vice-président de l’UPE06 en charge de l’organisation des Entreprenariales. "Ces valeurs, bien plus qu’attachées aux individus, définissent un mode de fonctionnement. Là où un "fonctionnement masculin" privilégiera la rationalité, la force de conviction, l’autorité hiérarchique, l’audace, un "fonctionnement féminin" fera la part belle à la persévérance, la patience, l’écoute, l’intelligence émotionnelle, la psychologie…"
"Pour s’imposer, les femmes fonctionnaient sur le modèle masculin, aujourd’hui, d’autres points de référence sont pris en compte. Il faut inventer un autre modèle permettant de valoriser la complémentarité de ces valeurs. Il ne s’agit pas de substituer un modèle à une autre ! Nous sommes sur des valeurs différentes qui doivent s’harmoniser. Au final, c’est l’entreprise qui sera gagnante."
La journée s’articulera aussi autour de quatre tables rondes pleinières. Consacrées à cette thématique du jour, elles offriront de beaux témoignages de femmes chefs d’entreprises.
- 11h00 à 12h30 : "Le management au Féminin/Masculin"
- 14h15 à 15h15 : "Création-Reprise d’entreprise : elles témoignent"
- 16h30 à 17h30 ; "Elles ont brisé le plafond de verre !"
- 17h30 à 18h30 : "Entrepreneuriat et Leadership au féminin".
A la dernière table ronde participera l'invitée d'honneur de cette édition : Sarah Ourahmoune, boxeuse française, sacrée vice-championne olympique aux derniers JO de Rio, et "business woman" avec la création en 2013 de "Boxer Inside", une société qui propose aux chefs d'entreprise de mobiliser leurs équipes autour d'ateliers de boxe, de séminaires et de coaching.
Les autres temps forts
Parmi les autres temps forts de la journée, l'inauguration du salon par Philippe Renaudi, président UPE06 sur le stand de l’union à 10 heures, ainsi que des ateliers, d'autres tables rondes, des rendez-vous université-entreprises, des speed business meeting (de 15h30 à 16h30), la remise du prix de la jeune entreprise (16h45), etc. Bref une journée dense, multiple, à ne pas manquer.
- + d'infos et inscriptions sur www.entreprenariales.com
- Le programme en détail