Camion couché sur l'A8: Cannes-Nice à éviter jusqu'en milieu d'après-midi
Actualisation 13h15/ Les opérations de relevage et d’évacuation de cet ensemble routier ont démarré à midi et sont à présent terminées. Des perturbations de la circulation (encore 4 km avant le péage d'Antibes en direction de l'Italie) dans le secteur subsistent mais devraient se résorber progressivement avec "un retour à une circulation normale probablement au début de l'après-midi".
La liaison Cannes-Nice par l'A8 devient de plus en plus problématique en raison des embouteillages qui surviennent au moindre accident ou incident ralentissant le trafic. Hier soir ainsi, après 18 heures, il fallait près d'1h30 pour rallier Antibes à Nice (moins d'un quart d'heure en situation normale), suite à un accident qui a fait un blessé léger. Impliquant trois véhicules, l'accident s'est produit avant la sortie de Saint-Laurent du Var, dans le sens Antibes-Nice, et n'a laissé à la circulation que 2 voies au lieu de quatre, ce qui, à cette heure de pointe a généré rapidement un bouchon de plus de 12 km.
Et ce matin, rebelotte avec de fortes perturbations dans les deux sens. Un poids lourd s’est couché sur l'A8 aujourd'hui mardi vers 6 heures après la barrière de péage d’Antibes en direction de Nice et de l’Italie. Il ne reste que deux voies pour circuler au lieu de trois et, dans cette plage horaire de fort trafic, un bouchon s'est de nouveau rapidement formé. Vers 10 heures, cet accident qui n'a pas fait de blessé, engendrait un bouchon d’une douzaine de kilomètres entre Cannes et Antibes en direction de l’Italie et des perturbations de plus d’une dizaine de kilomètres dans l’autre sens à partir de Nice.
Et cette thrombose risque de durer encore jusqu'en milieu d'après-midi, le temps de réaliser les opérations de relevage et de procéder à l'évacuation du poids-lourd. Dans un premier temps, les équipes de VINCI Autoroutes se sont chargées d'évacuer la cargaison de la remorque avant de pouvoir procéder à l’évacuation du véhicule impliqué. "Un dépanneur spécialisé est mobilisé avec une grue pour pouvoir relever le poids lourd", note le concessionnaire de l'A8 dans un communiqué. "Cette intervention lourde et d’au moins 3 heures nécessitera de réduire la circulation sur une seule voie dès que la baisse d’intensité du trafic le permettra. Cette coupure interviendra en début d’après-midi. En conséquence, il est conseillé d’éviter l’autoroute A8 dans ce secteur jusque dans le milieu de l’après-midi.
Les poids lourds sont invités à patienter sur l’autoroute en faisant des pauses en amont sur les aires de repos et de services afin d’éviter la zone."