Conférence CJD-EDHEC à Nice : l’Uberisation en marche
L'Uberisation de nos sociétés est en marche. C'est le thème de la conférence que le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), en partenariat avec l’EDHEC Business School, organisera jeudi 24 novembre à 19 h sur le campus de Nice de l'école. Cette conférence sera animée par Dominique Serio. Professeure de l'EDHEC et auteure du guide pratique sur les statuts des indépendants, elle analysera les risques et opportunités d’un modèle économique et social émergent :" l'Uberisation", nom tiré de la plateforme de transport de passager concurrente de taxis "Uber" pour désigner cette forme d’économie collaborative.
Aussi appelée ‘sharing economy’ en anglais, so principe tient dans un acte commercial qui n’a plus lieu entre un particulier et une entreprise, mais directement entre deux particuliers. Cette nouvelle organisation repose aussi sur un nombre minimum d’employés salariés, peu d’infrastructures et essentiellement des travailleurs indépendants ou des auto-entrepreneurs. Avec ce type d'entreprises, la valeur s’est déplacée vers l’interface entre la demande et l’offre. Différents acteurs de cette nouvelle forme d’organisation viendront témoigner de leur expérience de ce que certains appellent la "quatrième révolution industrielle".
Mais si le numérique permet de questionner en profondeur un nouveau projet de société, il faut étudier toutes ses dimensions sociales, juridiques, fiscales… Pour la Business School, ce type de rencontre entre le monde académique et les dirigeants d’entreprise (CJD) permet d'impacter le monde des affaires et de donner des perspectives sur l’évolution de nos sociétés.
- Gratuit pour adhérents CJD et étudiants Edhec. Payant pour les autres : 25 € (15€ étudiants) : inscriptions