L'Open Sky Shopping Center (Valbonne) se dévoile au MAPIC
Les nouveaux centres commerciaux de la Côte d'Azur étaient au Marché de l'implantation commerciale de Cannes. Dernier projet en date : l'Open Sky Shopping Center de Valbonne, dont la maquette était exposée en avant-première sur le stand de la Compagnie de Phalsbourg. A l'entrée ouest de Sophia Antipolis, un programme de 100.000 m2 avec 60.000 m2 de commerce, 20.000 m2 de bureaux, un hôtel Hilton, un pôle entertainment... Ouverture horizon 2019-2020.
Le MAPIC, le marché international de l'implantation commerciale, qui s'est termine vendredi au Palais des Festivals de Cannes a été l'occasion de découvrir ou redécouvrir les grands projets de la Côte d'Azur dans le domaine des centres commerciaux. Il a ainsi été possible, sur le stand de la Compagnie de Phalsbourg, de voir en avant-première la maquette de la future ZAC des Clausonnes. Baptisé "Open Sky", il s'agit d'un projet important de quelque 100.000 m2 de surface à l'entrée ouest de Sophia Antipolis, sur le territoire de Valbonne avec 60.000 m2 de surfaces commerciales, 10.000 m2 consacrés aux loisirs et à la restauration, 20.000 m2 de bureaux, 10.000 m2 d'hôtel (ce sera un Hilton) et 2.800 places de parkings.
L'offre commerciale, tournera autour de l'équipement de la personne, les loisirs et l'alimentaire. Il est envisagé notamment de constituer un grand pôle d'équipement de la personne, loisirs et beauté ainsi qu'un pôle d'entertainment et un pôle alimentaire. Les commerces se retrouveront tout autour d'un lagon, au centre même du projet (la photo ci-dessous). L'objectif est de réunir les meilleures enseignes spécialisées en équipement de la maison, ainsi que des boutiques mettant en valeur le savoir-faire des meilleurs artisans locaux, le tout en synergie avec le pôle de bureaux, de services et l'hôtel Hilton. Les bureaux seront situés dans le grand immeuble R+ 7 qui sera habillé d'une double "peau".
Le nouvel Open Sky Shopping Center compte regrouper 150 enseignes et, avec son pôle de loisirs, apporter un nouveau "landmark" dans le paysage de la Côte d'Azur, à côté de Polygone Riviera et de Cap 3000 qui terminent à grands pas une rénovation complète. Deux centres commerciaux qui étaient également présents au MAPIC 2016 sur les stands d'Altera Cogedim (Cap 3000) et de la Socri (Polygone). L'Open Sky devrait entamer la phase de construction à la rentrée de septembre en 2017 pour une ouverture fin 2019, début 2020. Les étapes de la CDAC et de l'obtention du Permis de construire ont été franchies. D'important travaux de voierie seront parallèlement engagés (près de 20 M€ à eux seuls).