Gastronomie : les Alpes-Maritimes en truffe position
En organisant depuis 21 ans un Marché de la Truffe de plus en plus renommé, les Alpes-Maritimes veulent faire savoir qu'elles sont bien un territoire de truffe. La 21ème édition, à laquelle l'artiste Max Cartier a offert une superbe affiche avec son "Homme truffier", aura lieu en deux temps deux journées : le samedi 7 janvier à la Bastide Saint-Antoine de Jacques Chibois et le dimanche 15 janvier sur la place du village du Rouret.
Les Alpes-Maritimes, territoire de la truffe : c'est le message que donne depuis 21 ans la ville de Grasse, rejointe par le Rouret, en organisant chaque année un "Marché de la Truffe". Tout est parti de la Bastide Saint-Antoine du chef Jacques Chibois et se poursuivra avec un 21ème Marché de la Truffe en deux temps : le samedi 7 janvier 2017 dans le cadre exceptionnel de ce Relais & Châteaux; le dimanche 15 janvier sur la Place du village de Le Rouret. Une nouvelle édition à laquelle l'artiste Max Cartier (le colossal "Homme de pierre" à l'entrée de l'aéroport de Nice Côte d'Azur, c'est lui) a offert une superbe affiche avec son "Homme truffier" (dit aussi "Rabassier") qui servira désormais de logo au syndicat régional des trufficulteurs.
Cette nouvelle édition a été présentée récemment à la Bastide Saint-Antoine en présence du maire et président du Pays de Grasse, Jérôme Viaud, de Michel Santinelli, président régional du syndicat des trufficulteurs, de Jacques Chibois, et de l'artiste Max Cartier (de gauche à droite sur la photo ci-dessus).
Pour Michel Santinelli, l'occasion d'un point sur la saison de la truffe. Elle démarre en hiver, mais est conditionnée par l'été. Et cet été a été marqué par la sécheresse, dans les Alpes-Maritimes où 300 hectares ont été plantés, comme par ailleurs en PACA. "Jamais nous n'avons manqué autant d'eau, souligne le président régional du syndicat. "Les choses aussi sont claires : là où il y a de l'irrigation, il y aura des truffes; là où il n'a pas plu et qu'il n'y a pas d'irrigation, il n'y aura pas de truffes, que ce soit dans les plantations ou dans les espaces naturels."
Mais comme une partie des plantations est irriguée, il y aura des truffes azuréennes au marché de début janvier. A Grasse le samedi 7, l'ouverture se fera à 9h30 à la Bastide Saint-Antoine avec la vente de truffes et de produits régionaux qui se poursuivra jusqu'à 17h30. Des animations sont programmées tout au long de la journée avec des démonstrations de chiens truffiers (la première à 10h30), une dégustation de mets truffées (à partir de 11 heures), un concours de brouillade de truffe réservé au public (15h30) et le tirage au sort d'un grand concours à 17 heures.
Au Rouret, le dimanche 15 janvier sur la place du village, le marché provençal avec vente de truffes sera ouvert toute la journée avec plusieurs démonstrations de chiens truffiers. Au programme également, une visite commentée du champ truffier expérimental (de 9 à 12 heures), une conférence sur la truffe et sa culture (15 heures) et la démonstration d'un plat truffé par le chef Daniel Ettlinger.