Juan-les-Pins : un grand débat sur "Pourquoi la laïcité?"
L'association Artefilosofia a invité ce soir vendredi 18 heures au Palais des Congrès de Juan-les-Pins, le philosophe écrivain Henri Pena-Ruiz pour engager le débat sur la laïcité en compagnie du public et d'intervenants de choix : Jean Leonetti, député-maire d’Antibes, Éric Ciotti, député, président du Département, Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes et Michel-Jean Floc’h, inspecteur d’académie. Entrée libre.
Pourquoi la laïcité ? Cette question est le thème d'une conférence d’Henri Pena-Ruiz, philosophe et écrivain (entre autres "Dieu et Marianne : philosophie de la laïcité") qui aura lieu vendredi 28 octobre à 18 heures au Palais des Congrès de Juan-les-Pins. Organisée par l'association Artefilosofia, la conférence sera suivie d’une table ronde animée par Renaud Dély, directeur de la rédaction de Marianne avec des intervenants de choix : Jean Leonetti, député-maire d’Antibes, Éric Ciotti, député, président du Département, Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes et Michel-Jean Floc’h, inspecteur d’académie. Entrée libre.
La conférence sera conçue pour rappeler l’histoire et les fondements de la laïcité, et pour en montrer le sens. Une triple approche permettra d’éclairer la laïcité : l’histoire, la philosophie, le droit. Henri Pena-Ruiz abordera également les questions vives et les enjeux actuels de l’émancipation laïque. A l’heure où des populations très diverses se mêlent et se fondent dans les communautés nationales comme dans des creusets, il est devenu impératif de trouver le moyen de faire vivre la diversité sans renoncer à l’unité. On verra que la laïcité y pourvoit remarquablement, en unissant par-delà les différences, sur la base d’un idéal exigeant d’émancipation individuelle et collective. Une analyse raisonnée des polémiques actuelles, et notamment de la prétention de définir plusieurs laïcités afin de relativiser l’idéal laïque, sera proposée en ouverture aux échanges avec l’auditoire.
Philosophe et écrivain, Henri Pena-Ruiz est professeur, agrégé de l’Université, docteur en philosophie, Maître de conférences à l’IEP de Paris, ancien membre de la commission Stasi sur l’application du principe de laïcité dans la République. Il est lauréat du Prix National de la Laïcité 2014. Son dernier ouvrage paru sur le sujet : un "Dictionnaire amoureux de la laïcité" (Editions Plon). Autant dire qu'il est bien placé pour parler du sujet et engager le dialogue.