5 M€ pour renforcer l’alimentation électrique entre Cagnes et Cannes
La naissance de nouveaux complexes commerciaux et résidentiels entre Cannes et Cagnes-sur-Mer et la densité de population croissante sur cette zone ont amené Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau public d’électricité, à engager des travaux importants de sécurisation du réseau. Cela non seulement pour s'adapter à l'évolution démographique mais également pour anticiper les besoins à venir de territoires toujours plus métropolitains et avec des usages nouveaux de l’électricité, comme par exemple la mobilité électrique.
Enedis investit ainsi 5 millions d’euros sur ce chantier de sécurisation pour répondre aux enjeux de développement du territoire (expansion du technopôle de Sophia-Antipolis et croissance démographique des agglomérations de Cagnes-sur-Mer, Cannes et Antibes) et permettre au réseau de distribution de supporter cette augmentation de consommation. En cas d’incident majeur sur le réseau de cette zone, ces travaux apporteront de la réactivité dans la réalimentation des clients des communes concernées.
Au total, 25 kilomètres de tranchées seront creusés pour accueillir 50 nouveaux kilomètres de câbles afin de relier les 4 postes sources de Cagnes, Antibes, Valbonne et Cannes entre eux. Ainsi, en cas d’avarie sur l’un d’entre eux, des câbles partant des postes sources et reliant des points stratégiques du réseau électrique permettront de reprendre la charge électrique.
Ce chantier permettra également d’anticiper les aléas climatiques sur le réseau et de se préparer à des situations exceptionnelles comme celle du 3 octobre 2015.
Le réaménagement du réseau va mobiliser les équipes d’Enedis et ses entreprises prestataires entre septembre 2016 et fin 2018 en trois étapes clés :
- 1ère étape entre Cagnes et Antibes de septembre 2016 à avril 2017
- 2ème étape entre Antibes et Cannes de début 2017 à début 2018
- 3ème étape entre Antibes et Valbonne de mi-2017 à mi-2018