Cannes : des garanties de l'Etat sur la sécurité des grands événements
David Lisnard s'est déclaré satisfait de sa rencontre, hier à Paris, avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve sur les dossiers sensibles de sécurisation des prochains grands événements cannois. Dans un communiqué, le maire de Cannes a fait part de garanties obtenues sur le renforcement à la fois ponctuel en fonction de l’événementiel et pérenne des effectifs de police nationale à Cannes.
Satisfait David Lisnard, de sa rencontre hier lundi à Paris avec Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, pour évoquer notamment les dossiers sensibles de sécurisation des prochains grands événements cannois. Le maire de Cannes, dans un communiqué, a indiqué qu'il avait obtenu, dans le prolongement de ses demandes insistantes par courrier, des garanties du ministre quant au renforcement à la fois ponctuel en fonction de l’événementiel et pérenne des effectifs de police nationale à Cannes, après des années d’hémorragie.
Durant une heure, a été évoquée en premier lieu l’organisation de la prochaine cérémonie des NRJ Music Awards, diffusée en direct sur TF1 depuis le Palais des Festivals le 12 novembre avec l’affluence de milliers de fans, et celle du Marathon Côte d’Azur Nice-Cannes. Il se courra le 13 novembre et enregistre déjà près de 15.000 participants. Ces deux manifestations emblématiques, à fort retentissement médiatique, nécessitent un déploiement de renforts exceptionnels de forces de sécurité de l’Etat.
Au cours de cet entretien a également été abordée la lutte contre la radicalisation ainsi que le plan de prévention du risque terroriste mis en place par la commune dans le cadre de sa gestion globale des risques majeurs. Un plan qui a déjà donné lieu à plusieurs exercices grandeur nature au Palais des Festivals et dans des établissements scolaires, en lien avec les services spécialisés de sécurité et de secours de l’Etat et de la Mairie.
Autre sujet de discussion engagé : la situation de la Police nationale. Outre l’affectation de moyens humains et matériels supplémentaires, David Lisnard a notamment soutenu la rénovation du commissariat central qui n’a fait l’objet d’aucuns travaux depuis son ouverture au début des années 1990. Le maire de Cannes a également plaidé pour une actualisation du statut de la Police municipale en France, au regard des missions effectives sur le terrain, avec des moyens plus importants et adaptés, notamment en termes d’armement, de gilets pare-balles, de procédures et logiciels liés à la vidéosurveillance.