France Congrès à Cannes : nouveaux enjeux du tourisme d'affaires
Les nouveaux enjeux du tourisme d’affaires, une industrie créative et filière d’excellence qui génère plus d’un milliard et demi d’euros de retombées économiques en France et qui est fortement impactée par l’international : c'est le thème des deux journées d'études de France Congrès & Evénements, qui s'ouvrent ce matin, mardi 25 octobre à Cannes. La France est bien positionnée sur ce créneau. Elle dispose de plus de 200 sites dédiés aux congrès et événements professionnels dans 140 villes. Lieux d’échanges et d’innovation, ces centres participent aux enjeux de développement territorial de la France. Ils constituent un véritable moteur de croissance, essentiel pour l’attractivité économique du pays.
Aussi, à l’heure d’engager les grandes réflexions stratégiques sur l’évolution du tourisme, les professionnels décideurs et différents acteurs du secteur du MICE (Meeting Incentive Convention Event), se concertent. Leurs réflexions s'engageront autour d’axes majeurs qui prendront en compte notamment le positionnement concurrentiel de la France à l'échelle mondiale et les actions de prospective.
Au cours de ces deux journées de travail, différents thèmes feront l'objet de conférences et débats. Ils porteront sur les nouveaux facteurs de compétitivité pour les destinations à 5-10 ans; sur le marché et ses tendances à l’international; sur la créativité dans cette industrie du tourisme. Les ateliers porteront eux sur des thématiques comme :
- Comment travailler avec son écosystème numérique, et pour quels types d’innovation ?
- Bâtiment connecté pour visiteurs connectables : jusqu’où anticiper usages et investissements ?
- Développement du MICE : comment la Côte d’Azur s’organise-t-elle, et pour quels objectifs ?
- Quand l’expérimentation devient un réel avantage concurrentiel…
Outre l’amélioration de la connaissance du marché, les Journées d’Etudes France Congrès & Evénements visent à mutualiser les bonnes pratiques, à encourager les initiatives et à souligner les retombées de ses structures dans les villes concernées.
France Congrès & Evénements est une association regroupant les maires des villes de congrès. Elle réunit 54 villes et métropoles qui font de l'accueil et de l'organisation de rencontres professionnelles (et grand public) un axe de développement économique, et un important vecteur d'image. Les deux journées d'études seront ouvertes ce matin au palais des congrès de Cannes en présence de David Lisnard, maire de Cannes et président du CRT Côte d’Azur Tourisme et de Philippe Augier, maire de Deauville et président de France Congrès & Evénements.