Stockage de déchets à Roquefort : Spada débouté par le Conseil d'Etat
Le projet de création d’une décharge pour les déchets inertes du bâtiment sur le site de la carrière de La Roque à Roquefort-les-Pins est définitivement enterré. En fin de semaine dernière, le Conseil d'Etat y a mis un point final en rejetant le recours de l’entreprise Jean Spada contre l’annulation d’un arrêté du préfet du département des Alpes-Maritimes l’autorisant à exploiter cette installation de stockage. C'est la fin d'un long litige qui avait débuté en octobre 2009, à l'annonce du projet d'installation.
Propriétaire des terrains, la société Spada comptait accueillir sur le site jusqu'à 8,85 millions de tonnes de déchets inertes pour une durée de 25 ans avec des pointes pouvant aller à un peu plus de 800.000 tonnes par an. Si ce projet correspondait bien aux besoins de stockage du bâtiment azuréen confronté à un gros problème de manque de sites dédiés dans le département, en revanche, il inquiétait les riverains, traumatisés par la décharge de la Glacière à Villeneuve-Loubet qui venait d'être fermée quelques mois plus tôt.
Soutenant les riverains, les communes de la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis) s'étaient opposées au projet qui avait, dans un premier temps, été autorisé par le préfet des Alpes-Maritimes de l'époque, Francis Lamy, puis annulé dans un deuxième temps. C'est contre cette annulation que la société Spada avait attaqué en justice, allant porter l'affaire jusqu'au Conseil d'Etat, l'instance ultime, qui vient donc de trancher : pas de décharge à Roquefort-les-pins. L'épilogue.
- Voir dans WebTimeMedias.com (article du 15 octobre 2009) : "Carrière de la Roque : bataille autour des déchets inertes du BTP azuréen"