Thales Alenia Space : l'activité espace en pleine forme
Le groupe Thales a publié ce matin le chiffre d'affaires et les prises de commandes des neuf premiers mois de 2016. L'activité aérospatiale, avec en particulier l'espace qui est le domaine du site cannois de Thales Alenia Space, est en forte croissance avec un chiffre d'affaires qui augmente de 8,7% à 3,898 milliards d'euros et une prise de commandes qui bondit de 18% à 3,735 milliards d'euros.
Thales Alenia Space est en forme. En grande forme. Particulièrement mise en vedette aujourd'hui avec le premier atterrissage de l'Europe sur Mars, l'activité aérospatiale de Thales dont le site de Cannes La Bocca est son premier fleuron, est en pleine croissance. En témoignent le chiffre d'affaires et les prises de commande des neuf premiers mois 2016 que le groupe a publiés ce matin. Des résultats qui sont tirés à la hausse notamment par l'aérospatiale. En termes de prises de commandes, la hausse de janvier à septembre 2016 est très sensible : +18%, passant de 3,153 milliards d'euros pour les 9 premiers mois 2015 à 3,735 milliards d'euros cette année.
Quant au chiffre d'affaires aérospatial de ces neufs premiers mois, il augmente de 8,7% à 3,898 milliards d'euros (3,587 l'an dernier sur la même période) pour un chiffre d'affaires total du groupe (activités Sécurité-Défense, Transport comprises) d'un peu plus de 10 milliards d'euros. S'il est poussé par les ventes de Rafale, "l’activité Espace bénéficie toujours d’une bonne dynamique commerciale : après la commande d’un satellite militaire à un client au Moyen-Orient enregistrée au deuxième trimestre, elle enregistre au troisième trimestre la commande par SES d'un gros satellite de télécommunications" précise Thales.
Concernant le chiffres d'affaires, le groupe note que si l'activité avionique est restée dynamique, l'activité Espace est en forte croissance, "bénéficiant de la montée en puissance des contrats signés en 2014 et 2015, aussi bien dans le domaine des télécommunications (ComSat NG, constellation O3B), qu’en observation (satellites Sentinel 1C et 1D, Sentinel 3C et 3D…) et en exploration (programme Exomars)." Des résultats très encourageants pour le site cannois de construction de satellites, site pour lequel travaillent plus de 2.000 personnes.
Quant aux perspectives, elles restent aussi bonnes pour l'ensemble du groupe. "Même si la croissance du quatrième trimestre sera affectée par une base de comparaison élevée, la forte dynamique observée sur les neuf premiers mois de l’année devrait se traduire, sur l’année complète, par une croissance organique légèrement supérieure à 5%".